Le programme :
Dimanche 10 octobre à 15h15 Paolo Sorrentino
Lundi 11 octobre à 15h15 Édouard Baer
Mardi 12 octobre à 11h Philippe Sarde
Mercredi 13 octobre à 15h Edgar Morin (Annulation de la venue d’Edgar Morin)
Jeudi 14 octobre à 15h15 Bulle Ogier
Samedi 16 octobre à 11h Juan Antonio Bayona
La billetterie pour les master class de : Paolo Sorrentino, Édouard Baer et Philippe Sarde est close. Des places seront disponibles le jour même à la Comédie Odéon.
Vous pouvez toujours acheter des billets en ligne pour les master class de Bulle Ogier et Juan Antonio Bayona.
Dimanche 10 octobre à 15h15
Rencontre avec Paolo Sorrentino
Qu’il filme les arcanes du pouvoir (Il divo, sur Giulio Andreotti) ou ce qui reste de la dolce vita romaine (La grande bellezza), Paolo Sorrentino le fait toujours à sa manière, baroque, tourbillonnante, spectaculaire. Il est l’un des cinéastes italiens les plus importants du moment et offre en avant-première son dernier film, primé à Venise, résolument autobiographique sur sa jeunesse napolitaine, La Main de Dieu.
Modérateur : Didier Allouch
Correspondant de Canal+ à Los Angeles, producteur et réalisateur de l’émission L’Hebd’Hollywood toutes les semaines sur Canal+. Il est aussi le correspondant du festival de Cannes à Los Angeles, de TV5 Monde USA et journaliste indépendant.
Toute la programmation dédiée à Paolo Sorrentino
Lundi 11 octobre à 15h15
Conversation avec Édouard Baer
Joyeux et mélancolique à la fois, Édouard Baer est l’homme qui dynamite les mots en fantaisie communicative ! Auteur, acteur (nommé aux César pour Mademoiselle de Joncquières), désormais cinéaste à part entière, il signe des films qui ne ressemblent qu’à lui, d’une élégance et d’une liberté folles. Il présentera au festival Lumière, en avant-première, Adieu Paris, sa quatrième réalisation...
Modératrice : Virginie Apiou
Journaliste de presse écrite, elle est également réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (CANAL+, Warner, TCM...) ainsi que de reportages pour ARTE.
Toute la programmation dédiée à Édouard Baer
Mardi 12 octobre à 11h
Claude Sautet, André Téchiné, Bertrand Blier, Jacques Doillon ou bien sûr Bertrand Tavernier, avec qui il a collaboré de nombreuses fois, le compositeur Philippe Sarde a accompagné cinq décennies de cinéma français, et livré quelques-unes des partitions les plus fortes, émouvantes ou emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle.
Modérateur : Stéphane Lerouge
Il est le concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France, dans laquelle ont été notamment publiées des anthologies autour des collaborations entre Philippe Sarde et Bertrand Tavernier, Claude Sautet, Alain Corneau ou Roman Polanski.
Signature de Philippe Sarde à l'issue (vers 12h15) pour les disques Anthologie Sarde-Sautet / Le Cinéma de Claude Sautet) et 20 ans d'Ecoutez le cinéma ! (Universal)
Toute la programmation dédiée à Philippe Sarde
Mercredi 13 octobre à 15h - Annulation de la venue d’Edgar Morin
Rencontre avec Edgar Morin
Sociologue, philosophe, Edgar Morin est l’un des premiers chercheurs en sciences humaines à étudier le cinéma, notamment dans Les Stars (1957), avant de participer aux côtés de Jean Rouch à l’expérience singulière de cinéma-vérité qu’est Chronique d’un été (1961). Centenaire depuis l’été, il observe avec acuité et sagesse le monde et ses représentations.
Modérateur : Denis Lafay
Journaliste au quotidien économique et financier La Tribune, il dirige à l'Aube la collection "Le monde en soi". Il publie en 2021 un ouvrage Frères d'âme (dialogue avec le sociologue et philosophe Edgar Morin et l'écologiste et écrivain Pierre Rabhi).
Toute la programmation dédiée à Edgar Morin
Nous avons le regret de vous informer de l’annulation de la venue d’Edgar Morin au festival Lumière. Les projections de Chronique d’un été sont bien sûr maintenues.
Jeudi 14 octobre à 15h15
Révélée en incarnation de l’insolence et de la liberté dans La Salamandre d’Alain Tanner (1971), Bulle Ogier a tourné avec les plus grands : Rivette, Buñuel, Fassbinder, Chabrol, Barbet Schroeder, qui est son compagnon. Égérie d’un cinéma d’auteur ambitieux et innovant, elle excelle aussi dans la comédie et illumine les scènes de théâtre. Elle s’est livrée à Anne Diatkine en 2019 dans J’ai oublié, lauréat du Prix Médicis essai.
Modératrice : Virginie Apiou
Journaliste de presse écrite, elle est également réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (CANAL+, Warner, TCM...) ainsi que de reportages pour ARTE.
Signature de Bulle Ogier à l’issue (vers 18h30) pour son livre J’ai oublié, écrit avec Anne Diatkine.
(Autre signature le mercredi 13 octobre à l’issue de la projection de Maîtresse de 16h30 à l’Institut Lumière)
Toute la programmation dédiée à Bulle Ogier
Samedi 16 octobre à 11h
Rencontre avec Juan Antonio Bayona
Invité de la Nuit Jurassic à la Halle Tony Garnier, il rencontrera le public pour évoquer l’incroyable aventure de Jurassic World : Fallen Kingdom et l’expérience d’Hollywood.
Modérateur : Didier Allouch
Correspondant de Canal+ à Los Angeles, producteur et réalisateur de l’émission L’Hebd’Hollywood toutes les semaines sur Canal+. Il est aussi le correspondant du festival de Cannes à Los Angeles, de TV5 Monde USA et journaliste indépendant.
Traduction : Didier Allouch
Juan Antonio Bayona présentera la Nuit Jurassic
v
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox