Billetterie

Documentaires sur le cinéma

Pour se plonger dans l’histoire du cinéma, une sélection de documentaires inédits, projetés avant leur diffusion. Des histoires passionnantes, des biographies, des images d’archives, des grands entretiens… Indispensable pour prolonger sa découverte de l’histoire du cinéma.

 

L’Animation française, cet autre cinéma de Mickaël Royer (2021, 1h)
Après les États-Unis et le Japon, l’animation française a su tirer son épingle du jeu grâce à sa persévérance et sa créativité.
Villa Lumière lu 11 18h

Cartoon Bannis de Michel Lerokourez (2021, 1h01)
Des « cartoons » qui ont disparu des archives en raison des thèmes abordés (racisme, sexisme...) : une plongée dans l’histoire de l’animation en provenance d’Hollywood.
Villa Lumière di 17 14h15

Casser la baraque de Nicolas Billon (2021, 55 min)
Il y a 50 ans, le blockbuster était un nouveau type de production industrielle qui laissait peu de place à la vision personnelle du réalisateur. Peut-on parler de block d’auteur au regard du travail de James Cameron ou Christopher Nolan ?
Villa Lumière ma 12 14h15

Europa maudits : ¡Que Viva Mexico! de Claudia Collao (2021, 52 min)
L’histoire d’un film révolutionnaire, Que Viva Mexico, sorti 47 ans après son tournage et 31 ans après la mort de son réalisateur Sergueï Eisenstein.
Villa Lumière ve 15 9h30

Gentlemen and Miss Lupino de Clara et Julia Kuperberg (2021, 52 min)
Ida Lupino, seule femme perdue au cœur d’un Hollywood masculin, n’est pas seulement l’actrice de film noir qui donne la réplique à Bogart, elle est surtout une grande réalisatrice que l’histoire a oubliée.
Villa Lumière sa 16 18h

Ida Lupino, la fiancée rebelle d’Hollywood de Géraldine Boudot (2021, 52 min)
Retour sur la vie mouvementée d’Ida Lupino, une starlette blonde au caractère bien trempé qui a su s’imposer dans l’univers très masculin d’Hollywood en tant qu’actrice, scénariste, productrice ou encore réalisatrice.
Villa Lumière di 10 14h30

Jacques Tati, tombé de la lune de Jean-Baptiste Péretié (2021, 1h)
Premier long métrage sur la vie artistique de Jacques Tati, de ses débuts dans le music-hall à ses derniers feux.
Villa Lumière me 13 16h45

Sous le soleil de Pialat de William Karel (2021, 52 min)
William Karel a observé pendant 20 ans Maurice Pialat, il nous raconte son incroyable parcours à partir de témoignages et d’archives personnelles inédites.
Villa Lumière je 14 17h45

The Storms of Jeremy Thomas de Mark Cousins (2021, 1h30)
Le documentariste Mark Cousins suit le trajet en voiture du producteur Jeremy Thomas de Londres jusqu’au Festival de Cannes. Un périple prétexte à revenir sur une carrière passionnante, couronnée en 1988 de l’Oscar du meilleur film pour Le Dernier empereur.
Villa Lumière ve 15 16h30

Tourner pour vivre de Philippe Azoulay (2021, 1h45, VFSTA)
Durant sept ans, nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.
UGC Confluence sa 16 11h15

Trintignant par Trintignant de Lucie Cariès et Yves Jeuland (2021, 52 min)
Trintignant se raconte et dévoile derrière l’immense acteur, un homme habité par la tragédie. Il joue à brouiller les pistes avec élégance.
Villa Lumière lu 11 14h15

Documentaire événement :
The Story of Film: A New Generation de Mark Cousins (2021, 2h40)
Dix ans après The Story of Film: An Odyssey, une vaste enquête sur l’état de la production cinématographique au XXe siècle. Mark Cousins réinterroge l’industrie du cinéma aujourd’hui dans le monde.
UGC Confluence je 14 16h15


Avec le soutien de la   scam 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox