Billetterie

Vortex

de Gaspar Noé , France , 2021

Invités du festival : Avant-premières

Un couple âgé, dans un appartement parisien. Lui, « le père » (Dario Argento), est un ex-critique de cinéma, aux prises avec un livre sur les relations entre cinéma et inconscient, qu’il ne finira sans doute jamais ; elle, « la mère » (Françoise Lebrun), une ancienne psy qui sombre peu à peu dans la démence sénile. Leur quotidien est une suite de rituels : le café du matin, les courses, etc. La vie est une courte fête qui sera vite oubliée.

 VORTEX


Révélé au grand public par Irréversible, et le choc qu’il créa au Festival de Cannes 2002, le franco-argentin Gaspar Noé occupe depuis une place singulière dans le cinéma français, défendant un cinéma de pure sensation, volontiers provocant. Son sixième long métrage est un récit de fin de vie, porté par une distribution inédite et étonnante : le maître du giallo, Dario Argento, et la comédienne de La Maman et la Putain, Françoise Lebrun, duo complété par Alex Lutz. « Vortex est vraiment inspiré par des expériences de ma vie récente, explique Gaspar Noé, et par tous ces ultra-proches brillantissimes dont j’ai vu la pensée se décomposer puis s’éteindre sous mes yeux. Le film renvoie probablement au vide qui nous entoure et dans lequel on flotte. […] C’est peut-être un film plus adulte que mes autres films. Mais j’ai surtout l’impression qu’à part Seul contre tous, et un court métrage intitulé Sida, je n’avais jamais fait que des films sur des ados pour des ados. Aujourd’hui à 57 ans, je rentre peut-être enfin un peu dans l’âge adulte. »

Poursuivant ses expérimentations visuelles, Noé a choisi de scinder l’écran en deux, chaque partie étant consacrée à l’un des membres du couple : « La grande innovation de Noé est d'avoir tourné l'ensemble du film en split-screen avec deux caméras portables braquées sur les protagonistes, même lorsqu’ils sont assis côte à côte sur le canapé ou couchés ensemble dans le lit. À un moment donné, la Mère se plaint de « cet homme qui [la] suit partout », sans qu'on puisse dire avec certitude si elle fait allusion à son mari, au caméraman ou à quelque chose d'autre : la présence invisible qui leur souffle dans le cou. » (Xan Brooks, The Guardian, 16 juillet 2021)

Vortex
France, 2021, 2h22, couleurs, format 2.39

Réalisation & scénario Gaspar Noé
Photo Benoit Debie
Montage Denis Bedlow, Gaspar Noé.
Décors Jean Rabasse
Costumes Carine Sarfati
Production Rectangle Productions, Wild Bunch International.
Interprètes Françoise Lebrun (la mère), Dario Argento (le père), Alex Lutz (le fils), Kylian Dheret (le petit-fils)

Présentation au Festival de Cannes 16 juillet 2021

Distribution France : Wild Bunch

Sortie en salles prochainement

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 16 14h15 - UGC Confluence
En présence de Gaspar Noé, Dario Argento et Françoise Lebrun

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox