Billetterie

Visages de femmes

de Désiré Écaré , Côte d'Ivoire , 1985

Trésors et curiosités

En Côte d’Ivoire, les trajectoires de trois femmes se répondent. Une villageoise (Albertine N'Guessan) est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta (Carmen Levry) apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette (Eugénie Cissé-Roland) est à la tête d’une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle-famille…

 Visages-de-femmes


Né le 15 avril 1939 à Treichville, en Côte d’Ivoire, Désiré Écaré quitte son pays pour la France en 1961. Après avoir brillamment étudié au Centre d'art dramatique de la rue Blanche — aujourd’hui Ensatt—, il intègre en 1965 l’Idhec, où il obtient un diplôme de réalisateur-producteur. À sa sortie de l’école, il tourne deux moyens métrages : Concerto pour un exil (1968) et À nous deux, France (1970).

Visages de femmes est sa première réalisation en Afrique, tournée avec des comédiens amateurs, éclatants de sincérité. Pour trouver le financement nécessaire à sa production, le cinéaste réalise des films de commande et exerce plusieurs métiers (fonctionnaire, éleveur, restaurateur…). Il commence le tournage en 1973, mais est contraint de l’interrompre par manque de budget : il lui faudra ainsi plus de dix ans pour terminer son film.

En juxtaposant les récits de ses trois héroïnes, liés par des chants et des danses traditionnels, Désiré Écaré montre la quête de liberté et d’indépendance de ces femmes africaines dans une société qui les relègue toujours au second plan ; il témoigne de leur entêtement, alors que tant d'obstacles se dressent, à conquérir la place qu’elles méritent, en milieu urbain comme rural.

« Si l’on accepte de sortir des cadres habituels, si l’on veut bien accepter des formes différentes de narration, Visages de femmes devient, par le caractère des héroïnes, un beau film profondément humain, teinté de gaieté, de tristesse, de mesquineries dominées par de tenaces volontés. » (Jacqueline Lajeunesse, La Revue du cinéma n° 407,  juillet/août 1985)

À sa sortie, le film fait scandale et la censure ivoirienne souhaite l’interdire, au motif qu’il montre deux personnages faisant l’amour dans le lit d’une rivière, dans une longue et sublime scène, bien loin de toute pornographie.

Présenté au Festival de Cannes en 1985, il obtient le Prix Fipresci de la critique internationale. « Film-météorite, film-aventure […], film-expérience et, vraisemblablement, film-culte, Visages de femmes est avant tout une grosse surprise : il ne ressemble à rien qu’on ait déjà pu voir. » (Olivier Séguret, Libération, 28 juin 1985)

Visages de femmes
Côte d'Ivoire, 1985, 1h30, couleurs

Réalisation & scénario Désiré Écaré
Photo Dominique Gentil, François Migeat
Musique Lokou
Montage Nicolas Barachin, Madame Djé-Djé, Gisèle Miski  
Production Désiré Ecaré, Films de la Lagune
Interprètes
Albertine N'Guessan (une villageoise), Eugénie Cissé-Roland (Bernadette), Carmen Levry (Fanta), Sidiki Bakaba (Koiassi), Kouadou Brou (Brou)

Présentation au Festival de Cannes 9 mai 1985
Sortie en France 26 juin 1985

Restauration 4K supervisée par Gaël Teicher pour La Traverse et réalisée par le laboratoire Cosmodigital (Paris) et L.E. Diapason pour le son.

Distributeur : La Traverse

Ressortie en salles le 9 février 2022

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 12 17h - Pathé Bellecour
présenté par Gaël Teicher et Déborah Caron (La Traverse)
Icone Billet 17ACHAT me 13 11h15 - Villa Lumière
présenté par Gaël Teicher et Déborah Caron (La Traverse)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox