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Variety

de Bette Gordon , États-Unis, République Démocratique d’Allemagne, Grande-Bretagne , 1983

Trésors et curiosités - Invités du festival : Nan Goldin et Bette Gordon

New York. Ayant désespérément besoin d’argent pour payer son loyer, Christine (Sandy McLeod) travaille comme caissière dans un cinéma porno. Les films projetés et les clients la fascinent peu à peu. Au point qu’un jour, de plus en plus obsédée, elle se met à suivre un homme.

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est le premier long métrage de Bette Gordon, née en 1955, cinéaste et professeure à l’Université de Colombia. Figure du cinéma américain indépendant, expérimental et avant-gardiste, elle avait déjà abordé les thèmes de la sexualité, de la violence et de la pornographie dans ses courts métrages. En réalisant ce film, elle souhaite entrer en conflit avec les mouvements appelant à l’interdiction de la pornographie aux États-Unis, et questionner ce qu’elle représente, notamment pour les femmes. « J’aime observer. J’ai toujours été fascinée par le cinéma et le plaisir secret, proche du voyeurisme, que je ressens en voyant des gens sur un écran. Puisque le principe de base du cinéma est à la fois de voir et d’être vu (le voyeurisme et son aspect malsain, l’exhibitionnisme), j’ai voulu faire un film qui abordait ces aspects. » (Bette Gordon)

Pour incarner le personnage complexe de Christine, la cinéaste recherche une héroïne hitchcockienne, blonde et froide, mais avec quelque chose de différent. Cette fois-ci, elle ne sera pas soumise aux fantasmes masculins : c’est elle qui deviendra voyeuse, obsédée par son désir. Bette Gordon transforme alors l’homme "sujet regardant" en "objet regardé" et inverse des rôles très normés. Ainsi, ce film-concept, qui rappelle le travail audacieux de l’artiste Sophie Calle et l’esthétique de Nan Goldin – qui joue d’ailleurs dans le film et en fut la photographe de plateau –, se révèle être un objet cinématographique intrigant et fascinant.

« L’un des partis pris originaux du film réside dans le choix d’une jeune femme pour jouer le rôle de relais du spectateur par rapport au spectateur-voyeur. Bette Gordon a très habilement construit le personnage de Christine de manière un peu ambiguë ; son désir de voir ne va se révéler que petit à petit, entraînant le spectateur dans sa propre quête. » (Jacques Petat, Cinéma 85 n°314, février 1985)

Variety
États-Unis, République Démocratique d’Allemagne, Grande-Bretagne, 1983, 1h40, couleurs, format 1.85

Réalisation Bette Gordon
Scénario Kathy Acker, Jerry Delamater, Peter Koper, d’après une histoire originale de Bette Gordon
Photo Tom DiCillo, John Foster
Musique
John Lurie
Montage Ila von Hasperg    
Costumes Elyse Goldberg
Production Renée Shafransky, Variety Motion Pictures, Zweites Deutsches Fernsehen, Channel Four Films
Interprètes Sandy McLeod (Christine), Will Patton (Mark), Richard Davidson (Louie), Luis Guzmán (José), Nan Goldin (Nan), Lee Tucker (le projectionniste), Peter Rizzo (le chauffeur), Mark Boone Junior (le chef d’entreprise)

Présentation au Festival de Toronto 10 septembre 1983
Présentation au Festival de Cannes mai 1984
Sortie aux États-Unis 8 mars 1985

Restauration inédite 2K à partir du negatif original 16.mm sous la supervision de Bette Gordon.

Distributeur : Les Films du Camélia

Ressortie en salles le 17 novembre 2021

 

Film ayant reçu le label
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Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 12 21h15 - Lumière Terreaux
présenté par Nan Goldin et Bette Gordon
Icone Billet 17ACHAT me 13 19h15 - Institut Lumière
présenté par Nan Goldin et Bette Gordon
Icone Billet 17ACHAT je 14 19h - Cinéma Opéra
présenté par Nan Goldin et Bette Gordon

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