Billetterie

Un château en enfer

Castle Keep

de Sydney Pollack , États-Unis , 1969

Sydney Pollack

Hiver 1944, dans les Ardennes. Huit soldats américains s’installent dans un château rempli d’œuvres d’art. Son propriétaire, le comte de Maldorais (Jean-Pierre Aumont) y vit avec son épouse Thérèse (Astrid Heeren), à qui il n’a pu donner d’enfant. Quand il constate l’attirance entre Thérèse et le major Falconer (Burt Lancaster), il l’encourage, espérant l’arrivée d’un héritier. Alors que les soldats semblent oubliés par leur armée, les Allemands préparent la contre-offensive.

 UN-CHATEAU-EN-ENFER


« Que faut-il sauver ? Pour quelle cause doit-on s’engager à fond ? » (Sydney Pollack, Cahiers du cinéma n°196, décembre 1967) C’est cette question que Sydney Pollack a en tête quand il se lance, avec ses scénaristes Daniel Taradash et David Rayfiel, dans l’adaptation du roman de William Eastlake. L’Amérique s’enlise au Viêt-nam, Un château en enfer en sera une parabole.

Seul film de guerre de la carrière de Sydney Pollack, Un château en enfer est une œuvre atypique, étrange, qui refuse les poncifs du genre. Le film verse dans un récit singulier, chaque soldat développant une histoire particulière : le boulanger en devenir, l’amateur d’art qui veut protéger le château, l’amoureux de mécanique et d’une Coccinelle… Ensemble, ils jouent au bowling avec des bouteilles millésimées. Comme dans toute l’œuvre de Pollack, les protagonistes ont tendance à fuir le monde et ses réalités : ici, le goût pour l’art permet cette fuite. Dans un quasi huis clos, le film développe une ambiance entre réalisme guerrier et onirisme romantique, dans un espace hors du temps propice à la réflexion sur la vacuité de l’existence et la permanence de l’art. « Insolite aventure aux frontières du cauchemar et du rêve » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 28 octobre 1969), Un château en enfer est un film rare, dans lequel règne une atmosphère surréelle digne d'un roman de Julien Gracq, renforcée par des moyens visuels très travaillés (le pain doré, le bordel très rouge) et une bataille finale fantomatique.

« Un château en enfer ne serait-il pas le meilleur Pollack, par son ambition inhabituelle pour un film de guerre américain, ses risques constamment assumés, son ton de fantaisie aux confins de l’irréel ? Le sujet profond de ce film atypique est l’atroce propension de l’homme à anéantir la beauté et la culture, vertige nihiliste qui trouve dans la guerre son hideux mais fascinant accomplissement. » (Philippe Roger, Jeune Cinéma n°402-403, octobre 2020)

Un château en enfer (Castle Keep)
États-Unis, 1969, 1h47, couleurs, format 2.39

Réalisation Sydney Pollack
Scénario Daniel Taradash, David Rayfiel, d'après le roman éponyme de William Eastlake
Photo Henri Decaë
Musique Michel Legrand
Montage Malcolm Cooke
Décors Rino Mondellini
Costumes Jacques Fonteray, Jack Martell
Production John Calley, Martin Ransohoff, Filmways Pictures
Interprètes Burt Lancaster (le major Falconer), Patrick O'Neal (le capitaine Beckman), Jean-Pierre Aumont (Henri Texier, comte de Maldorais), Peter Falk (le sergent Rossi), Astrid Heeren (Thérèse), Scott Wilson (le caporal Clearboy), Tony Bill (le lieutenant Amberjack), Al Freeman Jr. (le soldat Benjamin), James Patterson (Elk), Bruce Dern (Billy Bix), Michael Conrad (le sergent De Vaca), Caterina Boratto (la "Reine Rouge")

Sortie aux États-Unis : 23 juillet 1969
Sortie en France : 24 octobre 1969

Distributeur : Park Circus

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 12 20h45 - UGC Confluence

Icone Billet 17ACHAT me 13 14h15 - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT sa 16 17h - Cinéma Opéra
présenté par Marc Moquin (Journaliste cinéma) 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox