Billetterie

Two Friends

de Jane Campion , Australie , 1986

Prix Lumière : Jane Campion

Deux adolescentes, Kelly (Kris Bidenko) et Louise (Emma Coles), sont amies. Mais depuis quelques mois, elles se sont éloignées l’une de l’autre : tandis que Louise poursuit une vie tranquille auprès de sa famille, Kelly glisse doucement vers une certaine marginalité.

Two-Friends

Jane Campion est née en 1954, à Wellington (Nouvelle-Zélande), dans une famille d’artistes : Richard, son père, est producteur et metteur en scène, et Edith, sa mère, actrice et écrivaine. Baignée dans le théâtre depuis l’enfance, elle commence pourtant des études d’anthropologie à Wellington, puis, lors d’un voyage en Europe, fréquente la School of Arts de Londres. À son retour aux antipodes, elle intègre le Sydney College of Arts, se consacrant au dessin et à la peinture, puis en 1981, l’Australian Film Television and Radio School. La jeune femme réalise alors des courts métrages et des téléfilms repérés par les festivals internationaux. Et c’est grâce à Pierre Rissient que ses premiers travaux sont sélectionnés à Cannes, où Two Friends est projeté et Peel (1983) reçoit la Palme d’or du court métrage.

C’est parce qu’elle a réalisé quelques mois plus tôt un épisode de la série Dancing Daze pour ABC que la chaîne australienne (et en particulier la productrice Jan Chapman) décide de financer le premier long métrage pour la télévision de Jane Campion, Two Friends. Le scénario a été écrit par la romancière Helen Garner, et inspiré par sa propre fille. C’est ainsi la rencontre de deux sensibilités, le scénario de l’une correspondant aisément à l’univers de l’autre : une histoire de jeunes filles, la fin de l’adolescence, une relation épistolaire, des familles dysfonctionnelles, une vie de tous les jours, décrite sans emphase.

« Devant cette approche tendre et distante, on pense à Vigo, ce n’est pas peu dire. » (Michel Ciment, Positif n° 305/306, juillet/août 1986) Two Friends, en de longs plans-séquence, des ellipses et une lente remontée vers le commencement, observe la vérité des situations et la perte des illusions pour les adolescentes bientôt adultes. Cette histoire mélancolique, émouvante et juste, est teintée d’une singulière drôlerie, signature de Jane Campion.

« Son travail pourrait sembler simple : il est la densité même.  Elle procède obliquement, par petits accords. Son ton est aigu, tout en restant discret. Une chaussure, une chaise, un rideau, ces objets inertes, elle va les fixer jusqu’à en extraire toute une gamme de vibrations, qu’elle se refuse à dilapider en dialogue. Et si elle exige du spectateur un effort, son secret est de faire de cet effort un plaisir. » (Helen Garner)

Two Friends
Australie, 1986, 1h16, couleurs, format 1.66

Réalisation Jane Campion
Scénario Helen Garner
Photo Julian Penney
Musique Martin Armiger
Montage Bill Russo
Décors & costumes Janet Patterson
Production Jane Campion, Jan Chapman, ABC – Australian Broadcasting Corporation
Interprètes Kris Bidenko (Kelly), Emma Coles (Louise), Sean Travers (Matthew), Kris McQuade (Janet, la mère de Louise), Peter Hehir (Malcolm), Stephen Leeder (Jim)

Présentation au Festival de Cannes : 13 mai 1986

Remerciements à Milestone et à Pathé

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 11 22h - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT ve 15 21h30 - UGC Confluence

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox