Billetterie

Él – Tourments

Él

de Luis Buñuel , Mexique , 1953

Grands classiques du noir et blanc

Riche propriétaire foncier et catholique fervent, Francesco (Arturo de Córdova) rencontre Gloria (Delia Garcés) lors d’une cérémonie religieuse. Il en tombe aussitôt amoureux. Bien que Gloria soit déjà fiancée à Raul, Francesco réussit à les séparer et à épouser la jeune femme. Mais le marié se révèle d’une jalousie maladive.

 TOURMENTS-EL


« Peut-être est-ce le film où j’ai mis le plus de moi-même. Il y a quelque chose de moi dans le protagoniste. […] Je partage le sentiment qu’il éprouve lorsqu’il voit les gens tout en bas, comme des fourmis, et qu’il dit : “J’aimerais être Dieu, pour les écraser…” » (Luis Buñuel, in Conversations avec Luis Buñuel, Tomás Pérez Turrent et José de la Colina, Cahiers du cinéma)

Tourné en trois semaines au Mexique, Él est un véritable monument, un des films préférés de son auteur. On entre dans la demeure de Francisco comme dans son cerveau. C’est un tyran, aliéné par sa passion pour Gloria, nourrissant une jalousie morbide et destructrice. Cet homme de bonne famille, aux grandes valeurs morales, bien intégré et catholique pratiquant, perd pied et entre dans une paranoïa intense, un délire de persécution dévorant. À force de vouloir posséder celle qu’il a tant attendu, l’amour de sa vie, il la perd.

Plus qu’aucun autre, le film aurait pu s’intituler Drame de la jalousie. Mais évidemment teinté de ce qui fait le sel du cinéma de Buñuel, ironie, cynisme, fétichisme et poésie. Le cinéaste disait avoir étudié Francesco « comme un insecte », faisant de sa caméra un instrument d’analyse. Une telle précision avait séduit le psychanalyste Jacques Lacan qui montrait El à ses élèves.

« Él n’est ni un film anticlérical ni un film surréaliste, ce n’est pas non plus un réquisitoire, un constat ou un pamphlet. Si Buñuel avait voulu faire le procès du puritanisme et de la jalousie, il eût pris soin de tracer – avec le personnage du premier fiancé – le portrait de l’homme équilibré et sain parce que athée et dépourvu de tout préjugés sociaux. Il n’en a rien fait ; au contraire : il semble bien qu’à travers le récit de Gloria qui se croit incomprise, c’est Francesco qui souffre de l’être plus qu’aucun homme au monde. Il est même permis de penser que Él comporte quantité de notations autobiographiques. Comme Citizen Kane, Le Sang d’un poète, Les Dames du bois de BoulogneÉl prend la place qui est déjà la sienne : une grande œuvre du cinéma moderne. » (article attribué à François Truffaut, Arts, 9 juin 1954)

Él – Tourments (Él)
Mexique, 1953, 1h32, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Luis Buñuel
Scénario Luis Buñuel, Luis Alcoriza, d’après le roman Él de Mercedes Pinto
Photo Gabriel Figueroa
Musique Luis Hernández Bretón
Montage Carlos Savage
Décors Edward Fitzgerald
Production Óscar Dancigers, Producciones Tepeyac
Interprètes
 Arturo de Córdova (Francisco Galvan de Montemayor), Delia Garcés (Gloria), Aurora Walker (Señora Esperanza Peralta, la mère), Luis Beristain (Raul Conde), Carlos Martínez Baena (le Père Velasco), Manuel Dondé (Pablo, le majordome), Rafael Blanquells (Ricardo Luján), Fernando Casanova (Beltrán)

Présentation au Festival de Cannes : avril 1953
Sortie au Mexique : 9 juillet 1953
Sortie en France : 2 juin 1954

Distributeur : Les Films du Camélia
 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 10 11h15 - Villa Lumière
présenté par Philippe Le Guay
Icone Billet 17ACHAT ma 12 14h - UGC Confluence
présenté par Carlos Gomez (Journaliste cinéma) 
Icone Billet 17ACHAT sa 16 19h30 - Cinéma Opéra
 
Icone Billet 17ACHAT di 17 10h45 - Pathé Bellecour
présenté par Delphine Gleize

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox