Billetterie

Sicilia !

de Danièle Huillet, Jean-Marie Straub , France, Suisse , 1999

Trésors et curiosités

Un Sicilien (Gianni Buscarino), émigré aux États-Unis depuis quinze ans, est de retour dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère (Angela Nugara). Lorsqu’il  la retrouve, elle lui fait des révélations sur l’époque où il était enfant et sur sa propre vie amoureuse.

 Sicilia


Cinéastes radicaux, en conflit perpétuel avec le système dominant, le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub — appelés "les Straub" — se rencontre à Paris en 1954. Jean-Marie Straub a découvert le cinéma dans son ciné-club de Metz et va à Paris en stop pour visionner les films qui ne passent pas dans sa ville. Fréquentant la Cinémathèque française, il y rencontre Truffaut, Doniol-Valcroze, Bazin, Rohmer et Rivette (dont il sera l'assistant), qu’il invite dans son ciné-club. C’est Danièle Huillet, qui avait pour projet de faire des documentaires en Afrique avant de le rencontrer, qui lui insuffle l’envie de faire du cinéma. Ils se lancent ensemble dans la réalisation, Jean-Marie s’occupe plutôt du cadre et de l’image, et Danièle de l’organisation et de la production, tandis que le montage se fait toujours à deux. Tous leurs films sont des adaptations de textes littéraires ou d’œuvres musicales.

Composé de quatre parties distinctes, Sicilia ! est fidèle au cinéma du couple : tourné en son direct, d’un noir & blanc sobre et sublime, le film est bouleversant de pureté et d’élégance.

« Bien au-delà de ce que cette intrigue minimaliste peut suggérer, le film parle essentiellement du rapport des hommes au monde dans ce qu’il y a de plus substantiel, en une sorte de lente et concrète remontée aux origines des mots et des choses. Voilà une œuvre qui touche à l’âpreté de la terre, à l’aveuglement de la lumière et aux vertiges de l’ombre, à la saveur des aliments, au tranchant de la langue, à l’incarnation des visages. Elle évoque, à travers la Sicile, la geste des vaincus de l’Histoire, l’exploitation du Sud par le Nord, le soleil noir de l’humiliation et de la solitude qui brille dans les yeux de ceux pour qui le temps semble s’être arrêté. On peut entrer dans ce film comme on entre dans la mythologie, avec pour viatique le cinéma tel que les Straub le pratiquent, art total, tout à la fois prosaïque et lyrique, où la parole se fait musique, le dialogue incantation, le geste théâtre, et le paysage peinture. » (Jacques Mandelbaum, Le Monde, 15 septembre 1999)

Sicilia !
France, Suisse, 1999, 1h06, noir et blanc, format 1.37

Réalisation & scénario Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, d’après le roman Conversation en Sicile d’Elio Vittorini
Photo William Lubtchansky, Irina Lubtchansky, Marion Befve  
Musique Ludwig van Beethoven
Montage Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
Décors Christian Riss
Production Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Martine Marignac, Enzo Porcelli, Straub-Huillet, Pierre Grise Productions, Centre National de la Cinématographie, Alia Film, Istituto Luce
Interprètes
 Gianni Buscarino (lui), Vittorio Vigneri (le repasseur), Angela Nugara (elle), Carmelo Maddio (l’homme), Angela Durantini (sa femme), Simone Nucatola (l’autre), Ignazio Trombello (l’un), Giovanni Interlandi (le grand Lombard), Giuseppe Bonta (le Catanais), Mario Baschieri (le petit vieux)

Présentation au Festival de Cannes 20 mai 1999
Sortie en France 15 septembre 1999

Restauration inédite supervisée par Pedro Costa avec la participation de la Cinemateca Portuguesa.

 

Distributeur : Survivance

Ressortie en salles du double programme avec le court métrage Où git votre sourire enfoui ? le 9 février 2022.

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 15 17h30 - Pathé Bellecour
Le film est présenté avec le court métrage Où gît votre sourire enfoui ? de Pedro Costa.
présenté par Pedro Costa
Icone Billet 17ACHAT sa 16 10h30 - Lumière Terreaux
Le film est présenté avec le court métrage Où gît votre sourire enfoui ? de Pedro Costa.
présenté par Pedro Costa

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox