Billetterie

Pour une vie plus belle

Jin shang tian hua

de Fangqian Chen et Tian Xie , Chine , 1962

Trésors et curiosités

Années 60. Une petite gare dans la campagne chinoise. Le chef de gare, Jiejue Lao (Ziyue Zhao), surnommé "vieille boîte à outils", est amoureux de la cheffe de l’équipe de production du village voisin, Pang (Yuan Ling), mais il est trop timide pour l’inviter à sortir. Un jour, un jeune professeur, Zhigao Duan (Fei Han), est affecté à la gare. Avec Pang, ils doivent mettre en route un projet de petite centrale électrique. Jiejue Lao décide de les aider.

 

Pour une vie plus belle, de Fangqian Chen et Tian Xie, est un film d’une grande rareté. N’ayant jamais été distribué hors de Chine, il ressort aujourd’hui dans une magnifique restauration. D’un noir & blanc lumineux, le film est une plongée dans la campagne chinoise et ses personnages hauts en couleurs.

Cette comédie romantique, ponctuée de nombreux gags et de moments musicaux et chantés étonnants, dépeint la vie autour d’une petite gare rurale, entre camaraderie et histoires d’amour. Moderne dans sa narration, notamment avec l’utilisation de la voix off et du regard caméra, Pour une vie plus belle l’est aussi dans son esthétique, remarquable par sa très belle photographie et la composition recherchée de ses plans. Comédie solaire inattendue dans le contexte chinois de l’époque, elle rappelle le cinéma muet, avec son évident surjeu des acteurs et son humour absurde et burlesque.

Pour une vie plus belle (Jin shang tian hua)
Chine, 1962, 1h15, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Fangqian Chen, Tian Xie
Scénario
Fangqian Chen, Tian Xie, Qichang Chen, Guoliang Luo
Photo Qinghua Zhang    
Musique
Yuan Lü, He Tang
Montage Xiaoqin Zhu
Production
 Zhimin Wang, Beijing Film Studio
Interprètes
 Fei Han (Zhigao Duan), Ziyue Zhao (Jiejue Lao), Yuan Ling (le commandant Pang), Changhuan Cao (Faming Xiao), Zhijian Chen (Guangbo Tai), Suying Huang (la mère de Ying Tie), Le Chang (Ying Tie), Lie Tian (Huaibiao Lao), Bingyu Wang (le père de Ying Tie), Saisheng Xiong (la femme de Guangbo)

Restauré en 2K par la China Film Archive.

Restauration inédite.

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 11 16h - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT sa 16 14h30 - Pathé Bellecour
présenté par Ying Liu (Spécialiste du cinéma chinois) 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox