Billetterie

Ouvert la nuit

de Édouard Baer , France , 2017

Invités du festival : Édouard Baer

Luigi (Édouard Baer) a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais (Yoshi Oida) ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie (Audrey Tautou) — qui est aussi sa plus proche collaboratrice... Et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences-Po (Sabrina Ouazani), tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles...

 OUVERT-LA-NUIT


Né en 1966 à Boulogne-Billancourt, Édouard Baer est une figure remarquable des médias, du cinéma et du théâtre français. À 18 ans, il s’inscrit au Cours Florent où il devient l’assistant d’Isabelle Nanty, sa professeure de théâtre. Il débute sa carrière au début des années 90 sur Radio Nova, avec l’émission La Grosse Boule, accompagné par Ariel Wizman, puis sur Canal+ et au cinéma dans La Folie douce de Frédéric Jardin (1994). Après seulement quelques années sur les plateaux de tournage, il réalise son premier film La Bostella (2000), suivi de Akoibon (2005) et enfin, douze ans plus tard, Ouvert la nuit.

Fonctionnant sur le même principe, ses réalisations le mettent en scène dans une mise en abyme de ses milieux familiers : la télévision dans La Bostella, le cinéma dans Akoibon ou le théâtre dans Ouvert la nuit. Ainsi, cette nouvelle œuvre "de coulisses" a le charme de son réalisateur et fonctionne comme une odyssée, accompagné par la musique d’Alain Souchon, qui a composé un morceau spécialement pour le film. Au rythme de rencontres inattendues (on croise Michel Galabru dans son tout dernier rôle au cinéma) et de l’humour sophistiqué qu’on lui connaît, Baer entraîne le spectateur dans une tendre déambulation nocturne dans Paris, son terrain de jeu.

« Peu à peu, les lignes de fuite deviennent lignes maîtresses, les digressions des arguments principaux, et le film déploie avec une grande élégance cette petite mécanique de la nuit élastique, lorsque sous les réverbères le temps se dilate à l’infini. Aucun doute, on est ici en Baerland, ce petit territoire utopique inventé au mitan des années 1990, qui s’étend de la radio à la télévision et du cinéma au théâtre, et où tout tourne autour du roi Édouard, mais avec suffisamment de liberté pour que chacun puisse y exister. » (Jacky Goldberg, Les Inrockuptibles, 11 janvier 2017)

Ouvert la nuit
France, 2017, 1h37, couleurs, format 1.85

Réalisation Édouard Baer
Scénario Édouard Baer, Benoît Graffin
Photo Yves Angelo
Musique
Alain Souchon
Montage Hervé de Luze
Décors Emmanuel de Chauvigny
Costumes Carine Sarfati, Chloé Lesueur
Production Barka Hjij, Les Films en Cabine, Cinéfrance
Interprètes
 Édouard Baer (Louis Steiner, dit Luigi), Sabrina Ouazani (Faeza), Audrey Tautou (Nawel), Christophe Meynet (Chris), Jean-Michel Lahmi (Théo), Grégory Gadebois (Marcel), Patrick Boshart (Monsieur Pat), Marie-Ange Casta (Clara), Alka Balbir (Karine), Lionel Abelanski (Lolo), Atmen Kelif (Kamel), Christine Murillo (Madame Pelissier), Yoshi Oida (Atsuhiko Dazai), Michel Galabru (dans son propre rôle), Michèle Héry (Mireille, la costumière)

Sortie en France 11 janvier 2017

Distributeur : Le Pacte

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 11 14h30 - Lumière Terreaux
En présence d’Édouard Baer
Icone Billet 17ACHAT lu 11 21h45 - UGC Confluence
En présence d’Édouard Baer

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox