Billetterie

Où git votre sourire enfoui ?

de Pedro Costa , France, Portugal , 2003

Trésors et curiosités

Au moment du montage de la troisième version de Sicilia ! de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une "comédie du remontage" en filmant les deux réalisateurs. Derrière leur patience à l’œuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée de leur cinéma et de leur couple.

 

Pedro Costa, né en 1959 à Lisbonne, représentant du cinéma radical portugais, filme ici le couple de cinéastes que constituent Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. 

Où git votre sourire enfoui ? fut d’abord présenté en 2001 à la télévision (dans une version de 50 minutes), épisode de la collection documentaire Cinéma, de notre temps menée par Janine Bazin et André S. Labarthe. C'est un portrait passionnant et touchant des "Straub" au travail, entre disputes et moments de création. Exceptionnellement devant la caméra, le duo en perpétuel conflit prête à sourire : Danièle est à la table de montage, concentrée et agacée par son époux qui déambule dans la pièce, mâchonnant un cigare et évoquant des anecdotes, citations et références. Ce dernier définit le montage comme un « combat avec la matière » et c’est bien à cela qu’on assiste : une épreuve de patience, de réflexion, où chaque minuscule choix de raccord ou de coupe implique des changements importants dans l’esprit du film.

Avec une caméra immobile, en retrait et un cadre fixe, Costa saisit une atmosphère, un travail de recherche plus que son aboutissement et l’austérité de son film rappelle celle de l’œuvre de ses protagonistes.

«“Il y a d’abord l’idée, puis la matière, puis la forme”, déclare solennellement Straub, comme s’il s’agissait d’un engagement politique. Une phrase qui résonne comme une maxime bressonienne, avant que ne soit rajouté : “Le reste, c’est de la sauce.” […] La fixité des plans (marque stylistique de Costa) se fait le prolongement visuel et temporel de leur rigueur et de leur patience. […] Dans cette chambre noire, décor familier au réalisateur portugais, se dessinent un très beau plan de travail et un superbe portrait de cinéastes. À la fois dans la proximité (on a le nez sur la matière filmique) et dans la distance (notamment humoristique : “Taisez-vous, Straub !”), dans l’unité du couple et dans la confrontation, cette "comédie du remontage" se calque sur la persévérance des cinéastes pour, dans la durée, faire émerger une forme, un sourire dans des yeux, et soulever la véritable nature de l’émotion cinématographique. » (Amélie Dubois, Les Inrockuptibles, 1er janvier 2003)

Où git votre sourire enfoui ?
France, Portugal, 2003, 1h44, couleurs/noir et blanc

Réalisation & scénario Pedro Costa
Photo Pedro Costa, Jeanne Lapoirie
Montage Dominique Auvray, Patricia Saramago
Production AMIP-Audiovisuel Multimedia International Production, Arte, INA- Institut National de l'Audiovisuel
Avec
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
 
Sortie en France 15 janvier 2003
Présentation à la Mostra de Venise 5 septembre 2001
Sortie au Portugal 17 janvier 2003

Restauration inédite supervisée par Pedro Costa avec la participation de la Cinemateca Portuguesa.

 

Distributeur : Survivance

Ressortie en salles du double programme avec le long métrage Sicilia ! le 9 février 2022.

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 15 17h30 - Pathé Bellecour
Le court métrage est présenté avec le film Sicilia ! de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
En présence de Pedro Costa
Icone Billet 17ACHAT sa 16 10h30 - Lumière Terreaux
Le court métrage est présenté avec le film Sicilia ! de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
En présence de Pedro Costa

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox