Billetterie

Millennium Mambo

Qianxi mànbo

de Hou Hsiao-Hsien , Taïwan, France , 2001

Lumière Classics

Vicky (Shu Qi) gère les relations publiques d’un night-club de Taipei. Elle partage sa vie et son appartement avec Hao-hao (Tuan Chun-hao), d’une jalousie obsessionnelle : il vérifie ses comptes, ses factures, les messages sur son portable, et même l’odeur de ses vêtements. Vicky s’accroche à l’idée qu’elle quittera Hao-hao lorsqu’elle aura vidé son compte en banque. En attendant, elle se réfugie parfois chez Jack (Jack Kao). Ils ne savent pas comment va évoluer leur relation : amitié plus durable ou liaison amoureuse ?

 MILLENIUM-MAMBO


« Un point de rencontre entre sensualité plénière et abstraction radicale ». Voilà comment le critique Jean-Michel Frodon parlait de Millennium Mambo après sa présentation au Festival de Cannes (Le Monde, 20 mai 2001). Il est vrai que cette première incursion de Hou Hsiao-hsien dans le monde urbain contemporain est aussi insaisissable que fascinante.

Histoire d’un couple qui se délite - elle qui mérite mieux et lui qui ne la mérite pas –, Millennium Mambo perturbe dès son ouverture : cette histoire est racontée au futur antérieur à la troisième personne par une voix off, celle de la jeune femme que l’on voit pourtant à l’écran. La voix parle depuis 2011, introduisant une histoire terminée depuis dix ans. Dans ce portrait d’une jeune femme de son époque, c’est surtout l’ennui qui est filmé, l’errance quotidienne et nocturne. Dans le club, la caméra du cinéaste déambule, se faufile entre les corps, filme l’énergie du lieu, mais aussi la vacuité, le temps qui file. La mélancolie est de mise. Pour son auteur, c’est « un film sur des gens qui brûlent leur jeunesse » (Les Inrockuptibles, 30 octobre 2001).

Le film est un objet hypnotique. L’ambiance est cotonneuse, confinée. Les volutes de fumée, la nuit, les néons, tout en fait une expérience sensorielle puissante. Hou Hsiao-hsien joue des lumières, de leurs reflets dans les matières plastiques. Le travail sur le son est impressionnant : des bruits remplacent les dialogues, réduits au minimum. Un claquement de briquet sonne comme une ritournelle. Enfin, pour achever d’ensorceler, les longs plans-séquence, quasi fixes, ainsi que le peu de dialogues écrits, donnent aux comédiens une réelle liberté pour faire exister leurs personnages.

« Millennium Mambo est une merveille, un trip expérimental et un objet de pure fascination, une bluette de roman-photo et un concept structuraliste, un film à la jonction idéale de l’intellect et de l’émotion, qui comble magnifiquement les oreilles et les yeux, le cerveau et le cœur, les sens et la pensée, un diamant de cinéma susceptible de réconcilier sous son halo bleuté rats de cinémathèque et souris de galeries d’arts, esthètes pointus et galopins de dance-floor. » (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, art. cit.)

Millennium Mambo (Qianxi mànbo)
Taïwan, France, 2001, 1h59, couleurs, format 1.85

Réalisation Hou Hsiao-hsien
Scénario Chu Tien-wen
Photo Mark Lee Ping Bin
Musique Lim Giong, Yoshihiro Hanno ; Moby, G Force, DJ Finorski, Dawn Tallman
Montage Liao Ching-sung  
Décors Hwarng Wern-ying
Costumes Wang Kuan-i
Production Hou Hsiao-hsien, Éric Heumann, 3H Productions, Paradis Films, Orly Films, Sinomovie
Interprètes Shu Qi (Vicky), Jack Kao (Jack), Tuan Chun-hao (Hao-hao), Takeuchi Jun (Jun), Takeuchi Ko (Ko), Niu Chen-er (Doze), Kao Kuo-guang (Godi), Chen Yi-hsuan (Xuan), Jenny Tseng (Jenny), Tramy Wat (Tramy), Jo Jo Huang (Jo Jo), Huang Hsiu (Jessie-X), Pen Kang-yu (Dao), Chang Pro (Pro), Ting Chien-Chung (Ding), Hsu Heui-ni (Kitty)

Présentation au Festival de Cannes 19 mai 2001
Sortie en France 31 octobre 2001
Sortie à Taïwan 17 novembre 2001

Restauration inédite 4K Orange Sudio à partie du négatif original par le laboratoire L’Image retrouvée Paris-Bologne.

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 13 10h45 - Comœdia
 
Icone Billet 17ACHAT ve 15 17h - UGC Confluence
présenté par Amos Gitaï

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox