Billetterie

Maîtresse

de Barbet Schroeder , France , 1976

Invités du festival : Bulle Ogier

Olivier (Gérard Depardieu), jeune provincial sans travail, débarque à Paris et rejoint Mario (André Rouyer), un individu louche qui l’embauche pour vendre des livres d’art au porte-à-porte. Ils font ainsi la connaissance d’Ariane (Bulle Ogier), une jeune femme habitant au cinquième étage d’un vieil immeuble. Apprenant que l’appartement du dessous est inoccupé, les deux hommes reviennent pour le cambrioler. Ils sont alors surpris par Ariane, étrangement vêtue : tenue de cuir, cape noire, gants, bottes, perruque...

 MAITRESSE


Une nuit de 1970 à Paris, Bulle Ogier fait la rencontre de Barbet Schroeder. Quelques jours plus tard, il lui propose de le suivre sur le tournage de La Vallée (1972) en Nouvelle-Guinée. Elle accepte, ils ne se quitteront plus.

Avec Maîtresse, le cinéaste souhaite adopter une approche documentaire pour filmer l’univers sadomasochiste, mais aussi et avant tout la réalité d’une vie de couple. Il n’est pas question de voyeurisme, mais de la description précise d’une histoire d’amour dans un contexte insolite et pourtant bien réel. « Je n’ai pas voulu faire une analyse sur le masochisme, mais une approche à travers des personnages les plus vivants et les plus vrais possibles ; pour cette raison, Maîtresse est un film centré sur les acteurs. J’essaye toujours de faire des films qui aient un fort impact documentaire, qui donnent peut-être à réfléchir, mais surtout à rêver. D’ailleurs, il s’agit de personnages qui s’enfuient dans le rêve, et ce rêve est montré de façon documentaire. » (Barbet Schroeder, Cinématographe n°16, décembre 1975/janvier 1976)

Bulle Ogier et Gérard Depardieu sont justes ; leurs personnages s’initient l’un l’autre : Ariane révèle les désirs enfouis sous l’innocence d’Olivier et celui-ci lui permet de rompre avec sa vie professionnelle. Un contraste absolu est ainsi créé entre la femme d’en haut et celle d’en bas, à l’image des deux appartements, parfaitement opposés. Cette vision manichéenne se traduit par des choix esthétiques très affirmés et une attention toute particulière portée aux décors, aux costumes et au maquillage. 

« Barbet Schroeder a l’intelligence de filmer la relation sadomasochiste comme un théâtre plus cérébral que sexuel. Ce qui est excitant ici n’est pas tant ce qu’on voit, mais la mise en scène en soi, un spectacle raffiné qui fait durer le désir […]. Et ce n’est pas la moindre élégance du film que de montrer que le SM n’exclut pas l’amour, bien au contraire… » (Olivier Nicklaus, Les Inrockuptibles, 10 juin 2008)

Maîtresse
France, 1976, 1h52, couleurs (Eastmancolor), format 1.66

Réalisation Barbet Schroeder
Scénario Barbet Schroeder, Paul Voujargol
Photo Nestor Almendros
Musique Carlos d'Alessio
Montage Denise de Casabianca
Décors Roberto Plate
Costumes Karl Lagerfeld    
Production Daniel Toscan du Plantier, Les Films du Losange
Interprètes
 Gérard Depardieu (Olivier), Bulle Ogier (Ariane), André Rouyer (Mario), Nathalie Keryan (Lucienne), Holger Löwenadler (Gauthier), Anne Bartanowsky (la secrétaire), Serge Berry (le valet), Roland Bertin (l’homme en cage), Richard Caron (le premier client), Pierre Devos (le patron du bistrot), Jeanne Herviale (la concierge), Michel Pilorgé (le jeune invité), Cécile Pochet (la jeune invitée), Tony Taffin (Émile)

Sortie en France : 11 février 1976

Restauration 4K

Distributeur : Les Films du Losange

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 13 16h30 - Institut Lumière
En présence de Bulle Ogier
Icone Billet 17ACHAT je 14 20h - Sainte-Foy-lès-Lyon
En présence de Bulle Ogier

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox