Billetterie

Les Trois Mousquetaires

The Three Musketeers

de Fred Niblo , États-Unis , 1921

Sublimes moments du muet

Gascon désargenté, d’Artagnan (Douglas Fairbanks), 18 ans, débarque à Paris pour devenir mousquetaire. Il se lie d’amitié avec Athos (Léon Bary), Porthos (George Siegmann) et Aramis (Eugene Pallette), mousquetaires de Louis XIII (Adolphe Menjou). Ces quatre hommes vont s’opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu (Nigel De Brulier) et à ses agents, pour sauver l’honneur de la reine, Anne d’Autriche (Mary MacLaren).

 TROIS-MOUSQUETAIRES


Réalisateur reconnu à Hollywood depuis son immense succès international Le Signe de Zorro (1920), Fred Niblo retrouve Douglas Fairbanks pour l’adaptation du plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Ce n’est pas la première adaptation de l’œuvre de Dumas : en 1921, la version française d’Henri Diamant-Berger sort sur les écrans, et la presse organise une "mise en concurrence" des deux films, alors que celui de Niblo n’est pas diffusé sur les écrans hexagonaux. Mais c’est la première d’une telle envergure. Avec Le Signe de Zorro, son premier film de cape et d’épée, Fairbanks avait compris que la mode était aux films d’époque, aux héros historiques et légendaires. Sûr du succès et des recettes que pouvait apporter le célèbre récit – et aussi parce qu’il rêve depuis longtemps d’incarner d’Artagnan –, l’acteur-producteur ne lésinera pas sur les moyens : décors grandioses, costumes splendides, distribution impeccable, tournage de près de trois mois, occupant deux studios entiers — les Studios Douglas Fairbanks pour les petits décors et les studios Robert Brunton, future Paramount, pour les intérieurs les plus luxueux.

Plein de fougue, Fairbanks est un parfait d’Artagnan et, comme il l’avait prévu, le film est un formidable succès, séduisant public et critique. « Douglas est ici un d’Artagnan que même Dumas n’aurait jamais pu rêver. Il est la personnification de tous les fougueux bretteurs de Gascogne qui ont bataillé dans les romans français, toujours pour le sourire d’une dame. Il ne pourfend jamais un seul homme s’il y en a six à pourfendre à la place, il ne quitte jamais une pièce par la porte s’il y une fenêtre ou un toit à proximité, il ne contourne jamais un objet (y compris les êtres humains) s’il peut sauter par dessus […] Si vous aimez Douglas Fairbanks, et il est impossible de croire que vous ne l’aimez pas, vous pouvez être certain que vous dévorerez Les Trois Mousquetaires» (Charles Ford, Douglas Fairbanks ou la nostalgie d’Hollywood, France Empire)

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)
États-Unis, 1921, 2h16, noir et blanc / couleurs (Wyckoff-DeMill Color), format 1.33

Réalisation Fred Niblo
Scénario Edward Knoblock, Lotta Woods, d'après le roman éponyme d'Alexandre Dumas
Photo Arthur Edeson
Direction artistique Edward M. Langley
Montage Nellie Mason
Costumes Paul Burns
Production Douglas Fairbanks Pictures
Interprètes
 Douglas Fairbanks (d'Artagnan), Léon Bary (Athos), George Siegmann (Porthos), Eugene Pallette (Aramis), Boyd Irwin (le comte de Rochefort), Thomas Holding (le duc de Buckingham), Sidney Franklin (M. Bonacieux), Charles Stevens (Planchet), Nigel De Brulier (le cardinal de  Richelieu), Willis Robards (le capitaine de Tréville), Lon Poff (le père Joseph), Mary MacLaren (la reine Anne d'Autriche), Marguerite de La Motte (Constance Bonacieux), Barbara La Marr (Milady de Winter), Walt Whitman (le père de d'Artagnan), Adolphe Menjou (Louis XIII), Charles Belcher (Bernajoux)

Sortie aux États-Unis : 28 août 1921

Copie restaurée en 2K par Cohen Film Collection depuis le master 35mm original.

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 12 10h30 (Ciné-concert) - Institut Lumière
Accompagnement au piano par Didier Martel

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox