Alexandre, étudiant dans une prestigieuse université américaine, est le fils de Jean, célèbre journaliste politique français, et de Claire, une essayiste connue pour ses engagements féministes. Lors d’un passage à Paris, il rencontre Mila, fille du nouveau compagnon de sa mère, avec qui il se rend à une soirée. Le lendemain, Mila dépose plainte contre Alexandre pour viol. Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l'affirme l'accusé ? N'y a-t-il qu'une seule vérité ?
Les Choses humaines est la septième réalisation du comédien Yvan Attal, et une nouvelle adaptation littéraire après Mon chien stupide d’après John Fante. Le film est cette fois tiré du roman éponyme de Karine Tuil, couronné en 2019 du Prix Interallié et du Prix Goncourt des Lycéens. « Le livre de Karine Tuil m'a immédiatement touché, explique Yvan Attal, je me suis senti concerné, il m'a ramené à mon histoire d'homme, de fils et de père... » Parmi les thèmes traités : « Le pouvoir des hommes et ses abus, l'aveuglement du désir masculin et ses conséquences dévastatrices, la culture du viol, la zone grise du consentement, les réseaux sociaux, la justice républicaine et le tribunal populaire qui condamne sans laisser de place à la défense et conduit au lynchage. Cette idée de mettre le spectateur dans la peau d'un juré, se demandant à tout moment ce qu'il doit penser pour finir par rendre justice. Tout l'enjeu réside dans la possibilité de faire un film qui ne soit pas manichéen, sans que cela soit interprété comme une trahison à la cause des femmes / victimes. » (Yvan Attal) Le roman de Karine Tuil s’inspire lui-même d’un fait réel – une affaire de viol sur le campus de l’université de Stanford, en Californie, dont le verdict judiciaire avait surpris – mais il est aussi la peinture mordante d’un certain milieu intellectuel parisien, de ses contradictions et de ses hypocrisies. Pour saisir les mutations d’une époque après le tournant du mouvement #MeToo, Yvan Attal a réussi un casting de choix, qui comprend sa compagne et actrice fétiche Charlotte Gainsbourg, mais aussi leur fils, Ben Attal, déjà présent dans quelques-uns des films de son père, mais cette fois dans un grand rôle.
Les Choses humaines
France, 2021, 2h18, couleurs
Réalisation Yvan Attal
Scénario Yaël Langmann, Yvan Attal, d’après le roman éponyme de Karine Tuil
Photo Remy Chevrin
Montage Albertine Lastera
Musique Mathieu Lamboley
Décors Samuel Deshors
Costumes Carine Sarfati
Production Olivier Delbosc, Yvan Attal, Sidonie Dumas, Curiosa Films, Films Sous Influence, Gaumont
Interprètes : Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz, Benjamin Lavernhe, Audrey Dana, Judith Chemla
Présentation à la Mostra de Venise 9 septembre 2021
Sortie en France : 24 novembre 2021
Sortie en salles : 1er décembre 2021
Distribution : Gaumont
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox