Billetterie

Les Choses de la vie

de Claude Sautet , France, Italie , 1970

Invités du festival : Philippe Sarde

Une route nationale, en rase campagne. Pierre Bérard (Michel Piccoli), ingénieur dans les travaux publics, gît, blessé, sur le bas-côté. À grande vitesse, à bord de son Alfa-Romeo, il a voulu éviter un camion. Paralysé, mais conscient, il se remémore des instants de sa vie et s’interroge sur ce que vont devenir les êtres qui partageaient son existence : Hélène (Romy Schneider), sa jeune maîtresse, Catherine (Lea Massari), sa femme, Bertrand (Gérard Lartigau), son fils…

 CHOSES-DE-LA-VIE


Après la pause de cinq ans qui a suivi L’Arme à gauche, Claude Sautet revient avec le film sans doute le plus emblématique de sa carrière, Les Choses de la vie. Dans une construction en flash-back, il évoque la vie d’un homme d’une quarantaine d’années, symbole de la bourgeoisie pompidolienne et de la société de consommation, qui a tout pour lui, aisance et situation sociale. Mais qui se trouve face à un choix entre deux femmes, entre deux vies, entre l’ordre et le plaisir. L’accident – superbe scène au montage exceptionnel – est l’issue providentielle : la mort comme une fuite, la solution aux problèmes et aux choix à faire.

Michel Piccoli et Romy Schneider sont justes, bouleversants, authentiques. La direction d’acteur laisse toute leur place aux hésitations, aux silences, à un jeu tout en intelligence et sensibilité. Claude Sautet soulignera plus tard à propos de Romy Schneider : « Pendant le tournage, j’étais surpris constamment par ce qu’elle me donnait. Je n’avais pas encore bien mesuré son éclat à l’écran. » (Conversations avec Claude Sautet, de Michel Boujut, Actes Sud/Institut Lumière) Grâce à une mise en scène élégante et fine, Claude Sautet transforme un film sur une mort brutale en hymne à la vie, en ode à tous ces riens, finalement indispensables quand on risque de les perdre à jamais.

Enfin, outre la scène de l’accident, la scène du mariage, onirique, marque le film de son empreinte. Pour Gilles Jacob, alors critique : « Digne d’un Fellini, une séquence restera fameuse : celle du mariage imaginaire. Le blessé garde les yeux clos, il fait provision de signes. Il voit son mariage avec Hélène, semblable à ce mariage champêtre qu’il vient de croiser sur la route, refuge enchanté de la vie rêvée […] ; soudain le panoramique se poursuit, le sourire se fige, Pierre découvre les témoins de l’accident et, près de lui, le maquignon en habit. […]. Alors, Pierre comprend que c’est grave, la boussole intérieure s’affole : dernier galop. Et ce choc, le plus intense dans le cinéma français depuis Hiroshima mon amour, nous le ressentons avec lui en qui nous nous reconnaissons. » (Les Nouvelles littéraires, 19 mars 1970)

Les Choses de la vie
France, Italie, 1970, 1h25, couleurs (Eastmancolor), format 1.66

Réalisation Claude Sautet
Scénario 
Jean-Loup Dabadie, Claude Sautet, Paul Guimard, d’après le roman éponyme de Paul Guimard
Photo 
Jean Boffety
Musique Philippe Sarde
Montage Jacqueline Thiédot
Décors André Piltant
Costumes Jacques Cottin, André Courrèges
Production Jean Bolvary, Raymond Danon, Roland Girard, Fida Cinematografica, Lira Films, Sonocam
Interprètes
Michel Piccoli (Pierre Bérard), Romy Schneider (Hélène), Lea Massari (Catherine Bérard), Gérard Lartigau (Bertrand Bérard), Jean Bouise (François), Boby Lapointe (le bétailleur), Hervé Sand (le camionneur), Henri Nassiet (le père de Pierre), Marcelle Arnold (la mère d'Hélène), Jean-Pierre Zola (le père d'Hélène), Roger Crouzet (le promoteur), Betty Beckers (l'auto-stoppeuse), Dominique Zardi (l'auto-stoppeur), Gabrielle Doulcet (Guite), Jerry Brouer (le prétendant d'Hélène)

Sortie en France
 13 mars 1970
Sortie en Italie 18 avril 1970
Présentation au Festival de Cannes 10 mai 1970

Restauration 2K Studiocanal

Distributeur : Les Acacias

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 10 14h30 - Pathé Bellecour
 présenté par Philippe Sarde
Icone Billet 17ACHAT lu 11 16h15 - Comœdia
 présenté par Philippe Sarde
Icone Billet 17ACHAT ve 15 20h - UGC Astoria
 

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