Japon, XVIe siècle. Washizu (Toshiro Mifune) et Miki (Minoru Chiaki), deux chefs de guerre de retour d’une bataille victorieuse, se perdent dans une grande forêt mystérieuse. Ils y rencontrent une sorcière qui leur prédit que l’un d’entre eux deviendra le seigneur du château de l’Araignée, mais que ce seront les enfants de l’autre qui lui succèderont.
Transposer l’élisabéthain Macbeth dans l’univers médiéval japonais pouvait sembler surprenant. Mais en situant son récit dans la période des « provinces en guerre », Kurosawa trouve pour cette œuvre un écrin à sa mesure. La violence, les conflits, la lutte pour le pouvoir, l’ambition incarnée par l’effroyable Isuzu Yamada et la culpabilité du tourmenté Toshiro Mifune, et enfin la désobéissance à un chef lui-même déloyal… Tous les thèmes, universels, de l’œuvre de Shakespeare trouvent écho dans le film.
Charles Tesson souligne, dans son ouvrage Akira Kurosawa (Cahiers du cinéma/Le Monde), le parallèle entre ce drame et l’histoire contemporaine du Japon : ivre de pouvoir, le personnage de Mifune « se croit invincible, protégé par des prédictions, tout comme le Japon se croit protégé par la volonté des dieux de la religion shintoïste lorsqu’il déclare la guerre à la Chine puis aux États-Unis. » À ce titre, le film est une critique du pouvoir et de ses dérives, quelles que soient les époques.
L’utilisation des codes du théâtre traditionnel nô, le peu de dialogue, l’expression des visages, la mise en scène brillante, l’oracle, le brouillard du Fujiyama et la nature (finalement le premier rôle du film) font du Château de l’Araignée un drame puissant et une des plus extraordinaires adaptations cinématographiques de Shakespeare. « Tant que la forêt ne bougera pas… »
Le Château de l’Araignée (Kumonosu-jo)
Japon, 1957, 1h50, noir et blanc, format 1.37
Réalisation Akira Kurosawa
Scénario Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni, Ryuzo Kikushima, Akira Kurosawa, d’après la pièce Macbeth de William Shakespeare
Photo Asakazu Nakai
Musique Masaru Sato
Montage Akira Kurosawa
Décors Yoshiro Muraki
Production Sojiro Motoki, Akira Kurosawa, Toho
Interprètes Toshiro Mifune (Taketoki Washizu), Isuzu Yamada (Asaji), Takashi Shimura (Noryasu Odagura), Akira Kubo (Yoshiteru), Yoichi Tachikawa (Kunimaru), Minoru Chiaki (Yoshiaki Miki), Takamaru Sasaki (Kuniharu Tsuzuki), Yoichi Tachikawa (Kunimaru), Takashi Shimura (Noryasu Odagura), Chieko Naniwa (la sorcière), Kokuten Kodo (le commandant), Kichijiro Ueda (le travailleur de Washizu), Eiko Miyoshi (la vieille femme au château), Nakajiro Tomita (le second commandant)
Sortie au Japon : 15 janvier 1957
Présentation au Festival de Venise : septembre 1957
Sortie en France : 27 avril 1966
Restauration image et son par Wild Side à partir d'une numérisation HD de la Toho.
Distributeur : Carlotta Films
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox