Billetterie

La Fête et les invités

O slavnosti a hostech

de Jan Nemec , Tchécoslovaquie , 1966

Trésors et curiosités

Dans une ambiance euphorique, après un pique-nique champêtre, quelques   participants partent pour une fête. Sur un chemin forestier, ils sont arrêtés et soumis à un interrogatoire humiliant. Un homme, habillé de blanc, les sort de cette pénible situation : cest leur hôte, qui les invite à prendre place à table, en pleine nature. Mais un invité senfuit, ce qui déclenche sa colère : une chasse à lhomme sengage.

 LA-FETE-ET-LES-INVITES


Né en 1936, à Prague, Jan Nemec acquiert une renommée internationale après son premier long métrage, Les Diamants de la nuit (1964), superbe fable expérimentale sur l'oppression et la répression. Censuré pendant plusieurs années, La Fête et les invités est son second film ; il y porte un regard cinglant sur le pouvoir en place en Tchécoslovaquie et dénonce la servilité et la lâcheté de ceux qui s’y soumettent alors qu’ils pourraient le combattre. En effet, derrière un titre et un décor charmants, à la limite de la mièvrerie, se cache un tableau effrayant de l’emprise du pouvoir socialiste. D’une ironie féroce, La Fête et les invités est une parabole politique dans laquelle Nemec instaure un malaise puissant de plus en plus intense, tout en utilisant une distanciation par l'absurde quasiment kafkaïenne. Le cinéaste quittera son pays en 1968, à la suite du Printemps de Prague et n’y reviendra qu’après la Révolution de velours de 1989.

« Dans La Fête et les invités, le stalinisme est une structure close que la fable de Nemec explore et démonte minutieusement tout en s’abstenant de l’analyser. […]. “Le film, écrit sa scénariste Ester Krumbachová, montre comment sont liés les caractères, le pouvoir, l’activité et la mentalité des gens, comment ils sont conditionnés les uns par les autres, comment les uns et les autres s’épaulent mutuellement”.  […] Le système du stalinisme engendre des staliniens et les staliniens reproduisent le stalinisme. […] Le moraliste Nemec appelle chacun, stalinien ou non-stalinien, au sens de ses coresponsabilités dans le système. C’est par là que son film appartient au Printemps de Prague : il témoigne de la conviction qui fut, un temps, celle des antistaliniens tchécoslovaques — et elle s’est vérifiée — qu’une opposition socialiste était possible au sein du socialisme, et capable d’en transformer le cours. » (Barthélemy Amengual, Positif n°146, janvier 1973).

La Fête et les invités (O slavnosti a hostech)
Tchécoslovaquie, 1966, 1h11, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Jan Nemec
Scénario Jan Nemec, Ester Krumbachov, d’après une histoire de Ester Krumbachová
Photo Jaromír Sofr
Musique Karel Mares
Montage Miroslav Hájek
Décors Oldrich Bosák    
Costumes Ester Krumbachová
Production
 Filmové studio Barrandov
Interprètes
Ivan Vyskocil (l’hôte), Jan Klusák (Rudolf), Jiri Nemec (Josef), Pavel Bosek (Frantisek), Karel Mares (Karel), Evald Schorm (Manzel), Jana Pracharová (Paní), Zdena Skvorecka (Eva), Milon Novotný (Zenich), Helena Pejsková (Marta), Dana Nemcova (Olinka, la mariée), Antonin Prazak (Antonín), Josef Skvorecký (un invité)

Sortie en Tchécoslovaquie 30 décembre 1966
Présentation au Festival de Cannes 16 mai 1968
Sortie en France 11 septembre 1968

Restauration 4K en collaboration avec le Festival du Film Karlovy Vary, la Národní filmový archive, Prague et le Czech Film Fund. Remerciements à Mme Milada Kučerová et Mr. Eduard Kučera.

 

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 13 19h15 - UGC Confluence
En présence de Matěj Strnad et Kateřina Fojtová (National Film Archive, République tchèque)
Icone Billet 17ACHAT ve 15 9h30 - Institut Lumière
En présence de Matěj Strnad et Kateřina Fojtová (National Film Archive, République tchèque)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox