Billetterie

Judex

de Louis Feuillade , France , 1917

Sublimes moments du muet

Un mystérieux justicier, Judex (René Cresté), entre en lutte contre le banquier Favraux (Louis Leubas) qui a édifié sa fortune en usant de méthodes indignes. Judex enlève l'escroc et l'enferme dans les caves de son repaire. Mais ses plans sont contrariés par une aventurière, Diana (Musidora)…

 Judex


Lorsqu’il filme Judex, Louis Feuillade a déjà une prolifique carrière chez Gaumont en tant que scénariste et réalisateur. Découvert par Alice Guy, il devient directeur artistique de la maison à la marguerite en 1907 et le restera jusqu’à sa disparition, en 1925. En 1917, ses derniers grands succès sont Fantômas (1913-1914) et Les Vampires (1915), avec l’énigmatique Musidora.

Selon Francis Lacassin, Judex est le premier vrai serial français. Alors que le cinéma français est laissé exsangue par la guerre, ce nouveau genre, né aux États-Unis, fait irruption dans le paysage. C’est le mariage du cinéma et du roman-feuilleton à la française que Gaumont s’apprête à célébrer. Judex est un film en douze épisodes : un épisode par semaine, accompagné par la parution du roman en feuilleton quotidien dans Le Petit Parisien. Arthur Bernède, auteur de romans populaires (il signera Belphégor en 1927), est également coscénariste du film avec Feuillade.

Le succès est phénoménal, le public attend chaque semaine la suite des aventures de Judex, des affiches habillent les murs, des timbres sont gravés à l’effigie du héros incarné par René Cresté, devenu une vedette majeure.

Bernède et Feuillade expliquaient que Judex était un film « [qu’ils avaient] voulu populaire dans l’acception la plus large, la plus saine du mot, spectacle de famille exaltant les plus nobles sentiments et où [ils s’étaient] efforcés de plaire aux petits et aux grands, grâce à une action aux péripéties les plus diverses et les plus imprévues » (cités in Pierre Lherminier, Annales du cinéma français, Les Voies du silence 1895-1929, Nouveau Monde). La guerre battant son plein, il avait été reproché à Feuillade d’affaiblir le moral du public avec ses histoires criminelles. Ici le héros est positif, entre le justicier de l’ombre et le jeune premier romantique, empruntant aux héros romanesques d’Alexandre Dumas ou de Paul Féval. Et toujours pour Lacassin, en le baptisant Judex, on lui confère « une âme de bronze et une vertu solide ». (Louis Feuillade, Seghers)

Ado Kyrou de conclure dans son célèbre Le Surréalisme au cinéma (Ramsay) : « Les éternels censeurs n’avaient pas compris que, pour Feuillade, le bien et le mal n’étaient pas contradictoires, que ces notions n’existaient même pas dans ses films, que Fantômas et Feuillade appartenaient à la grande famille de la liberté. »

Judex
France, 1917, 6h05, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Louis Feuillade
Scénario Arthur Bernède, Louis Feuillade
Photo Léon Clausse, André Glattli
Décors Robert-Jules Garnier
Production Société des Établissements Gaumont
Interprètes René Cresté (Vallières / Judex / Jacques de Tremeuse), Yvette Andréyor (Jacqueline Aubry), Musidora (Diana Monti/Marie Verdier), Marcel Lévesque (Cocantin), Louis Leubas (le banquier Favraux), Édouard Mathé (Roger de Trémeuse), Yvonne Dario (la comtesse de Trémeuse), Gaston Michel (Kerjean), Olinda Mano (le petit Jean), René Poyen (le môme Réglisse), Jean Devalde (Robert Kerjean, dit Moralès), Georges Flateau (Amaury de La Rochefontaine), Juliette Clarens (Gisèle)

Sortie en France : du 19 janvier au 7 avril 1917

Liste des épisodes :

Prologue

1. L'Ombre mystérieuse (19 janvier 1917)

2. L'Expiation (27 janvier)

3. La Meute fantastique (3 février)

4.Le Secret de la tombe (10 février)

5. Le Moulin tragique (17 février)

6.Le Môme réglisse (24 février)

7. La Femme en noir (3 mars)

8. Les Souterrains du Château-Rouge (10 mars)

9. Lorsque l'enfant parut (17 mars)

10. Le Cœur de Jacqueline (24 mars)

11. L'Ondine (31 mars)

12. Le Pardon d'amour (7 avril)

Restauration 4K par Gaumont au laboratoire L’Image Retrouvée (Bologne-Paris) avec l'aide du CNC, d’après un négatif nitrate Gaumont et complété d’une copie nitrate teintée conservée par Lobster Films.

Remerciements à Gaumont-Pathé Archives

 

Séances
Prologue, épisodes 1 et 2
Icone Billet 17ACHAT lu 11 14h - Pathé Bellecour

En présence de Philippe Le Guay et Manuela Padoan (Directrice Gaumont-Pathé Archives)
Épisodes 3, 4 et 5
Icone Billet 17ACHAT ma 12 14h30 - Pathé Bellecour

En présence de Manuela Padoan (Directrice Gaumont-Pathé Archives)
Épisodes 6, 7 et 8
Icone Billet 17ACHAT me 13 14h30 - Pathé Bellecour

En présence de Manuela Padoan (Directrice Gaumont-Pathé Archives)
Épisodes 9, 10, 11 et 12
Icone Billet 17ACHAT je 14 14h - Pathé Bellecour

En présence de Manuela Padoan (Directrice Gaumont-Pathé Archives)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox