Billetterie

Huit et demi

8 ½

de Federico Fellini , Italie, France , 1963

Grands classiques du noir et blanc

Guido Anselmi (Marcello Mastroianni), réalisateur, ne parvient pas à terminer son film. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa (Anouk Aimée), sa maîtresse Carla (Sandra Milo), ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui rendre visite, pour qu'enfin soit achevé ce film. Mais au lieu de travailler, il se réfugie dans de longs rêves ; il y rencontre son père (Annibale Ninchi), sa mère (Giuditta Rissone), et la belle Claudia (Claudia Cardinale).

Huit-et-demi 

Alors qu’il commence le tournage de Huit et demi, Federico Fellini est victime du "syndrome de la page blanche", un blocage créatif total. On lui pose des questions auxquelles il est incapable de répondre sur le scénario, les décors, la mise en scène. Il écrit alors une lettre à son producteur pour lui annoncer qu’il est impossible pour lui de réaliser le film, puis il se ravise : le héros de son film sera un metteur en scène qui ne parvient pas à trouver l’inspiration.

Le titre est un écho de la carrière de Fellini : jusque-là, il a réalisé sept longs métrages, dont un film en coréalisation, deux courts et un sketch – les trois derniers étant considérés comme des "demi-films" pour le cinéaste.

« On a écrit que Huit et demi était un film autobiographique. Je suis toujours autobiographique, même si je me mets à raconter la vie d’un poisson, d’une sole par exemple ! Et cependant, je suis à même de déclarer que ce film est une œuvre de fantaisie. […] Ceci semblera sans doute une prétention puérile, mais je voudrais que les gens aillent voir ce film sans idées préconçues : j’ai raconté une fable et il n’y a rien à comprendre au-delà de ce que l’on voit. » (Federico Fellini)

Entre rêve et réalité, le cinéaste met ici en scène sa propre angoisse face à la création, mais aussi ses rêves, ses fantasmes, ses souvenirs. De ces tourments naît un monument, fruit d’une réflexion sur le cinéma et la place de l’auteur. Le film déchaîna les passions : on insulta le réalisateur, au prétexte d’une œuvre incompréhensible et autocentrée, mais on cria également au génie.

« Les metteurs en scène qui ont été plus ou moins acteurs, les acteurs qui ont fréquenté le cirque, les cinéastes qui ont été scénaristes, ceux qui savent dessiner, ont généralement quelque chose "en plus". Fellini a fait l’acteur, le scénariste, l’homme de cirque, le dessinateur. Son film est complet, simple, beau, honnête, comme celui que veut tourner Guido dans Huit et demi. » (François Truffaut, Les Films de ma vie, Flammarion)

Huit et demi (Otto e mezzo)
Italie, France, 1963, 2h13, noir et blanc, format 1.85

Réalisation Federico Fellini
Scénario Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano, Brunello Rondi
Photo Gianni di Venanzo     
Musique Nino Rota ; Richard Wagner, Gioacchino Rossini, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Franz Lehár, Frédéric Chopin…
Montage Leo Catozzo
Décors Piero Gherardi   
Costumes Piero Gherardi
Production Federico Fellini, Angelo Rizzoli, Cineriz, Francinex
Interprètes
 Marcello Mastroianni (Guido Anselmi), Claudia Cardinale (Claudia), Anouk Aimée (Luisa Anselmi), Sandra Milo (Carla), Madeleine Lebeau (l'actrice française), Mario Pisu (Mario Mezzabotta), Barbara Steele (Gloria Morin), Neil Robinson (l'agent de la comédienne française), Mino Doro (l'agent de Claudia), Caterina Boratto (la dame mystérieuse), Jean Rougeul (Carini, le critique de cinéma), Guido Alberti (Pace, le producteur), Annibale Ninchi (le père de Guido), Giuditta Rissone (la mère de Guido), Ian Dallas (Maurice, le magicien-télépathe)

Sortie en Italie : 14 février 1963
Présentation au Festival de Cannes : 23 mai 1963
Sortie en France : 29 mai 1963

Restauration 2K supervisée par Gaumont. Image restaurée chez Eclair, son chez Le Diapason, à partir du matériel d’origine.

Distributeur : Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 9 14h - Villa Lumière
En présence d’Irène Jacob
Icone Billet 17ACHAT ma 12 16h - UGC Astoria
 
Icone Billet 17ACHAT me 13 16h - Pathé Bellecour
En présence de Lucas Belvaux
Icone Billet 17ACHAT di 17 16h45 - Comœdia
En présence de Delphine Gleize

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox