Billetterie

Holy Smoke

de Jane Campion , États-Unis, Australie , 1999

Prix Lumière : Jane Campion

Ruth (Kate Winslet), jeune Australienne à la beauté rayonnante, ressent dans son existenceun vide que la culture occidentale est incapable de combler. Au cours d’un voyage en Inde, elle est bouleversée par un gourou. Inquiète, sa famille imagine un stratagème pour la faire revenir, et décide d’engager l’Américain P.J. Waters (Harvey Keitel), spécialiste de la « déprogrammation spirituelle ». En vingt-quatre heures, l’affaire devrait être réglée. Deux jours plus tard, le pouvoir change de camp.

 HOLY-SMOKE


Retour en Australie et à l’époque contemporaine avec Holy Smoke, sans doute le film le plus incompris et le plus mal aimé de Jane Campion. Pourtant, par son côté insolent, il n’est pas sans rappeler Sweetie. « Il correspond à mon sens de l’humour "buñuelien", à mon manque de respect pour les gens respectables. Cela a aussi à voir avec mon caractère profondément enfantin. J’aime être enfantine ! » confiait la cinéaste (Positif n°466, décembre 1999). Si habituellement le ton donné à la quête spirituelle est plutôt contemplatif, ici c’est bien l’ironie et le grotesque qui teintent le film.

Le scénario est écrit à quatre mains. Jane Campion fait appel à sa sœur Anna, peintre, écrivaine et cinéaste. Elles se lancent ensemble dans de longues séances d’écriture, de discussion sur la spiritualité, chacune s’identifiant à l’un des personnages. L’écriture commune devient presque thérapie familiale pour ces deux sœurs en compétition depuis l’enfance.

Spiritualité orientale vs. matérialisme occidental, conflit de générations, guerre des sexes … Pendant trois jours, Ruth et P.J., son "désenvoûteur", vivent sans aucune limite. Il s’agit d’une lutte de pouvoir. À la dialectique de P.J., Ruth répond par ses cinq sens (le toucher est un motif fort du cinéma de Jane Campion). La cinéaste mêle spiritualité et sexualité : pour elle, les deux répondent à la même question : « comment être avec l’autre ? ». Et interroge encore : où est la norme ?

« Créatrice de formes depuis toujours, Jane Campion retrouve là sa carburation libre et naturelle, c’est-à-dire généreuse. Holy Smoke est, à bien des égards, un joyeux bric-à-brac de trouvailles, de tableaux, d’inserts subliminaux, de lumières conçues comme autant de flux et de vitesse cinématographique pure…. […] Pour le reste, la musique de Badalamenti est tout à son ouvrage mystique, le bush est une lune brûlante et Ruth, Thérèse d’Avila moderne, refait sa vie. Mais alors quoi ? Rien, quelque chose est passé. Et Holy Smoke, d’une certaine façon, se contente de cet effet très rare : nous suggérer simplement et uniquement que oui, en effet, il s’est passé quelque chose. » (Olivier Séguret, Libération, 24 novembre 1999)

Holy Smoke
États-Unis, Australie, 1999, 1h55, couleurs, format 1.85

Réalisation Jane Campion
Scénario
 Anna et Jane Campion
Photo Dion Beebe
Musique Angelo Badalamenti ; Neil Diamond, Alanis Morissette, The Shirelles…
Montage Veronika Jenet
Décors & costumes Janet Patterson
Production Jan Chapman, Miramax, Jan Chapman Productions
Interprètes
Kate Winslet (Ruth Barron), Harvey Keitel (P.J. Waters), Julie Hamilton (Miriam Barron), Sophie Lee (Yvonne Barron), Daniel Wyllie (Robbie Barron), Paul Goddard (Tim Barron), Tim Robertson (Gilbert Barron), George Mangos (Yani), Kerry Walker (Tante Puss), Leslie Dayman (Bill-Bill), Samantha Murray (Prue), Austen Tayshus (Stan), Simon Anderson (Fabio), Pam Grier (Carol)

Présentation à la Mostra de Venise : 4 septembre 1999
Sortie en France : 24 novembre 1999
Sortie en Australie : 26 décembre 1999
Sortie aux États-Unis : 18 février 2000

Copie 35mm d'archive

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 10 18h - Lumière Bellecour
présenté par Delphine Gleize
Icone Billet 17ACHAT ma 12 16h30 - Cinéma Opéra
Icone Billet 17ACHAT je 14 11h15 - Pathé Bellecour

Icone Billet 17ACHAT di 17 16h - Villa Lumière
présenté par Joachim Lafosse

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