Billetterie

Devdas

de Sanjay Leela Bhansali , Inde , 2002

Grandes projections

Inde, début du XXe siècle. Paro (Aishwarya Rai) et Devdas (Shahrukh Khan) s’aiment depuis l’enfance, mais ce dernier a été envoyé à Londres pour étudier. Lorsqu’ils se retrouvent, ils pensent que toutes ces années de séparation n’ont été qu’une parenthèse…

 DEVDAS


Devdas
, premier film issu des studios de Bollywood en sélection officielle au Festival de Cannes, est un objet de curiosité pour le spectateur occidental. Il s’agit de la nouvelle adaptation d’un roman à succès de S.C. Chattopadhyay publié en 1917, considéré comme le Roméo et Juliette indien, sans doute un des livres les plus lus en Inde, régulièrement porté à l’écran dès la fin des années 20.

L’histoire est éternelle, le drame mythique : l’amour le plus pur est contrarié par les différences sociales et l’emprise des castes. Paro et Devdas s’aiment, mais, appartenant à des milieux différents, ne peuvent s’unir. Paro est alors mariée à un riche veuf, tandis que Devdas sombre dans l’alcool et fréquente les maisons closes. Il rencontre Chandramukhi, que, fidèle à Paro, il refuse d’aimer. Un triste triangle amoureux.

Mélodrame musical, Devdas arbore les plus beaux atours du genre, dans la pure tradition de ces grands spectacles chantés et dansés produits en très grande quantité par le cinéma indien. Flot de couleurs, débauche de décors (les palais somptueux sont comme autant de prisons dorées), de chants et de danses chorégraphiées, sentiments exacerbés (machination familiale, chagrin, déchéance…). Des conventions cinématographiques dont le spectateur occidental ignorait tout en 2002 : ce fut un véritable choc visuel.

« Ce qui frappe dans Devdas, c’est que tout correspond à l’idée qu’on se fait d’une comédie musicale hollywoodienne. Tout est joué et filmé au premier degré ; comme dans un conte, les personnages ne cachent ni leurs joies ni leurs peines, expriment leurs sentiments, forcément forts, le plus simplement possible.L’énergie et la modestie avec lesquelles les acteurs s’investissent dans ces personnages sont profondément bouleversantes, parce qu’elles nous ramènent à un temps où le cinéma et le théâtre occidentaux n’agissaient pas autrement. Pour nous, spectateurs habitués aujourd’hui à une sorte de naturel devenu commun dans nos cinémas, cette stylisation de jeu constitue un bain de jouvence. » (Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, 2 avril 2003)

Devdas
Inde, 2002, 3h04, couleurs, format 2.35

Réalisation Sanjay Leela Bhansali
Scénario
Prakash Kapadia, Sanjay Leela Bhansali, d’après le roman éponyme de Sarat Chandra Chattopadhyay
Photo Binod Pradhan
Musique Ismail Darbar, Monty, Nusrat Badr
Montage Bela Segal
Décors Nitin Chandrakant Desai
Costumes Abu Jani, Sandeep Khosla, Neeta Lulla, Reza Shariffi
Chorégraphies PT. Birju Maharaj, Saroj Khan, Vaibhavi Merchant, Pappu Malu
Production Bharat Shah, Mega Bollywood
Interprètes Shahrukh Khan (Devdas), Aishwarya Rai (Paro), Madhuri Dixit (Chandramukhi), Jackie Shroff (Chunnilal), Kirron Kher (Sumitra), Smita Jaykar (Kaushalya), Tiku Talsania (Dharamdas)

Présentation au Festival de Cannes : 23 mai 2002
Sortie en Inde : 12 juillet 2002
Sortie en France : 2 avril 2003

Copie 35mm d'archive

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 10 20h - Institut Lumière
 
Icone Billet 17ACHAT ma 12 20h - Pathé Bellecour
 
Icone Billet 17ACHAT je 14 20h30 - Lumière Bellecour
présenté par Abd al Malik 
Icone Billet 17ACHAT sa 16 14h15 - Villa Lumière
 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox