Billetterie

Cry Macho

de Clint Eastwood , États-Unis , 2021

Célébrations - Clint Eastwood

1979. Mike Milo (Clint Eastwood), ancienne star du rodéo, est un éleveur de chevaux au bout du rouleau. Il accepte la mission d’un de ses anciens patrons : aller chercher au Mexique le jeune fils de celui-ci pour le ramener aux États-Unis. Contraints d’emprunter des routes secondaires jusqu’au Texas et de cohabiter avec un coq de combat, les deux hommes s’embarquent dans un périple dont ils n’ont pas mesuré les difficultés. Contre toute attente, le dresseur de chevaux désabusé croise d’anciennes connaissances et trouve sa propre forme de rédemption.

 CRY-MACHO


Cry Macho
est le trente-neuvième film réalisé par Clint Eastwood, 91 ans depuis mai. En outre, le cinéaste en tient le rôle principal. Il s’agit de l’adaptation du livre éponyme du romancier, dramaturge et scénariste N. Richard Nash (1913-2000), dont l’œuvre la plus célèbre est The Rainmaker (pièce portée à l’écran en 1956 par Joseph Anthony, avec Katharine Hepburn et Burt Lancaster, en français Le Faiseur de pluie).

Nash avait d’abord rédigé Cry Macho sous la forme d’un scénario mais, face à l’indifférence des producteurs, il en tira lui-même un roman, en 1975 : contre toute attente, celui-ci attira alors leur attention. On se tourna pour l’adapter vers l’auteur, qui eut beau jeu de répondre que le script était prêt ! En 1988, Clint Eastwood avait une première fois songé à jouer Mike Milo, avant finalement de reprendre le costume de l’inspecteur Harry dans La Dernière Cible ; trois ans plus tard, ce fut au tour de Roy Scheider de s’intéresser au scénario ; enfin, en 2011, le film faillit se faire sous la direction de Brad Furman, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal.

Dix ans plus tard, Eastwood a demandé à Nick Schenk, déjà auteur des scénarios de Gran Torino et de La Mule, d’apporter les modifications nécessaires au texte de Nash, l’âge du héros n’étant plus tout à fait le même… Les premières images du film, rendues publiques en août, montrent Clint Eastwood s’amusant à reprendre son rôle de vieux cow-boy aux opinions paradoxales, visage parcheminé, corps décharné et souffle court – sauf quand il s’agit ici, ou là, de faire le coup de poing. Son association avec le jeune acteur mexicain Eduardo Minett, 15 ans, est prétexte à un échange savoureux sur l’âge, l’expérience et la masculinité. Une fable sur la transmission et la rédemption.

Cry Macho
États-Unis, 2021, 1h43, couleurs, format 2.39

Réalisation Clint Eastwood
Scénario Nick Schenk, N. Richard Nash, d’après son roman éponyme
Photo Ben Davis
Musique Mark Mancina
Montage David S. Cox, Joel Cox
Décors Ronald R. Reiss
Costumes Deborah Hopper      
Production Clint Eastwood, Jessica Meier, Tim Moore, Albert S. Ruddy, Daniel Grodnik Productions, Malpaso Productions, QED International, Ruddy Productions, Warner Bros.
Interprètes Clint Eastwood (Mike Milo), Eduardo Minett (Rafo), Natalia Traven (Marta), Dwight Yoakam (Howard Polk), Horacio Garcia Rojas (Aurelio), Fernanda Urrejola (Leta), et Alexandra Ruddy, Ana Rey, Paul Lincoln Alayo

Sortie aux États-Unis 17 septembre 2021
Sortie en France 10 novembre 2021

Distribution France : Warner Bros

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 15 16h45 - UGC Confluence

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox