Madrid, 1950. Juan (Fernando Fernán Gómez) est machiniste dans le cinéma tandis que Carmen (Elvira Quintillá), son épouse, est couturière. Leurs revenus modestes ne leur permettent pas de vivre la vie dont ils rêvaient. Afin de sortir de cette situation, Carmen participe à de nombreux jeux publicitaires. Un jour, elle gagne le concours « Couple heureux », ce qui va leur permettre d’être invités à vivre la journée de leurs rêves.
Né en 1922 et fils de comédiens, Juan Antonio Bardem décroche un diplôme d’ingénieur agronome avant de s’inscrire à l’Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas en 1947. C’est là qu’il rencontre Luis García Berlanga : ils font tous les deux partie de la toute première promotion de l’Instituto et, en compagnie de plusieurs enseignants et élèves, créent la société de production Altamira, avec pour objectif de faire du cinéma néoréaliste. Avant la réalisation de Ce couple heureux, Bardem et García Berlanga signeront ensemble un court métrage documentaire, Paseo sobre une guerra antigua (1948).
Leur premier long métrage est une comédie douce-amère, tendre et satirique. Derrière cet humour, se dissimule la dure réalité de l’Espagne populaire. Ce film à double facette est l’illustration parfaite de la collaboration des deux cinéastes : le réalisme, la peinture sociale et la résonance politique viennent de Bardem, tandis que García Berlanga apporte son humour mordant, mais aussi son pessimisme. « Luis García Berlanga a introduit dans Esa pareja feliz, la marque de son pessimisme fondamental qui s’opposait à la foi de Bardem, le militant. Si ce dernier avait tenu à ce qu’il y ait "prise de conscience" par les jeunes mariés de leur aliénation, Berlanga était le responsable de la "misérabilisation" de ces personnages qui fait qu’ils ne sont pas beaucoup plus avancés à la fin du film qu’à son début. » (Emmanuel Larraz, Le Cinéma espagnol des origines à nos jours, Éd. du Cerf)
C'est Bienvenue Mr Marshall (1953), écrit par le duo mais réalisé par Berlanga, qui les fit connaître l'un et l'autre à l'étranger. Après ce succès, ils continueront leur carrière séparément et s’affirmeront comme des figures primordiales du cinéma espagnol d’après-guerre.
Ce couple heureux (Esa pareja feliz)
Espagne, 1953, 1h22, noir et blanc, format 1.37
Réalisation & scénario Juan Antonio Bardem, Luis García Berlanga
Photo Guillermo Goldberger
Musique Jesús García Leoz
Montage Pepita Orduna
Décors Bernardo Ballester
Costumes Humberto Cornejo
Production Altamira Ind. Cinematográfica
Interprètes Fernando Fernán Gómez (Juan Granados Muñoz), Elvira Quintillá (Carmen González Fuentes), Félix Fernández (Rafa), José Luis Ozores (Luis), Fernando Aguirre (Organizador), Manuel Arbó (Esteban), Matilde Muñoz Sampedro (Amparo), Antonio García Quijada (Manolo), Antonio Garisa (Florentino), José Franco (Tenor), Rafael Bardem (Don Julián)
Sortie en Espagne : 31 août 1953
Restauration 2K Filmoteca Española, supervisée par Javier Rellán et menée par la Filmoteca Española Digital Image et le Systems Laboratory, CCR (Conservation and Restoration Center). Dans le cadre du centenaire de la naissance de Luis García Berlanga et Juan Antonio Bardem.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox