Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) a 17 ans. Il vit à Clichy et travaille dans une usine de fabrication de disques. Lors d’un concert des Jeunesses musicales de France, il tombe sous le charme de Colette (Marie-France Pisier).
En 1961, en vue d’un film collectif intitulé L’Amour à vingt ans, le producteur Pierre Roustang sollicite cinq réalisateurs internationaux – François Truffaut, Shintaro Ishihara, Marcel Ophuls, Renzo Rossellini, Andrzej Wajda - pour réaliser chacun un court métrage sur les amours adolescentes. Truffaut, pour la première et dernière fois, accepte une commande, saisissant cette occasion pour poursuivre les aventures d’Antoine Doinel. Avec Antoine et Colette, il raconte la première histoire d’amour, malheureuse, du jeune homme devenu indépendant et le filme avec tendresse et humour dans sa nouvelle vie parisienne. Pour interpréter la jeune fille, il choisit Marie-France Pisier, repérée dans une troupe de théâtre amateur de Nice ; ce rôle constituera sa deuxième apparition au cinéma et la révélera. Timide et fascinante, elle annonce les futures héroïnes de Truffaut. Le cinéaste s’autorisera déjà une autocitation (il le fera de nouveau dans L’Amour en fuite en 1979) avec une séquence en flashback issue des Quatre Cents Coups, finalement coupée au montage.
« On parlera alors ici d’ébauche : celle d’un personnage, le plus important peut-être du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, et sur lequel Truffaut inscrit toute une série de transformations. […] La rage froide qui animait l’enfant des Quatre Cents Coups a laissé place à une demande d’amour que seuls détournent un tempérament autodidacte et un appétit de culture — les disques sont chez lui ce que le cinéma et les livres étaient pour le jeune Truffaut : une culture à soi en même temps qu’un vecteur de vie sociale, une école de la vie et de l’amour. » (Philippe Azoury, Le Dictionnaire François Truffaut, sous la dir. d’Antoine de Baecque et Arnaud Guigue, La Martinière)
Antoine et Colette
France, 1962, 30 min, noir et blanc, format 2.35
Réalisation & scénario François Truffaut
Photo Raoul Coutard
Musique Georges Delerue
Montage Claudine Bouché
Production Pierre Roustang,Ulysse Productions
Interprètes Jean-Pierre Léaud (Antoine Doinel), Marie-France Pisier (Colette), Rosy Varte (la mère de Colette), François Darbon (le père de Colette), Patrick Auffay (René Bigey), Jean-François Adam (Albert Tazzi), Henri Serre (la voix du narrateur)
Sortie en France : 21 juin 1962
Présentation à la Berlinale : 22 juin 1962
Restauration inédite 4K MK2 par les laboratoires Éclair Classics, L’Immagine Ritrovata et Le Diapason, supervisée par Guillaume Schiffman, directeur de la photographie assisté d'Éric Vallée, avec le soutien du CNC et de OCS.
Distributeur : Carlotta Films
Ressorties en salles et en vidéo en décembre 2021
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox