Billetterie

Adieu Paris

de Édouard Baer , France , 2021

Invités du festival : Édouard Baer

Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d’oeuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus...

 Adieu Paris

Avec ce bistro parisien, Édouard Baer situe immédiatement les héros de son petit théâtre (car même s’il s’agit d’un scénario original, le film est construit comme une pièce à huis clos, en deux actes et un épilogue) : écrivains, polémistes, théâtreux, plasticiens, tous compagnons de jeunesse, tous « arrivés » même si pas tous au même degré de notoriété. Ce qui justifiera, sous les apparences de l’amitié la plus fidèle et de la connivence la plus affichée, les aigreurs qui remontent, les cicatrices d’amour-propre mal refermées, les non-dits et les déballages tardifs.

Sept convives – en réalité huit, mais ce huitième ne viendra pas – qui se réunissent une fois l’an pour faire le point, vérifier leur état, le nombre de médicaments qu’ils doivent avaler, évoquer leur bon vieux temps et les salves d’avenir qu’il leur reste à tirer. On sent le danger de l’exercice pour l’auteur : verser dans la caractérisation forcément schématique – 105 minutes, c’est court pour tracer huit portraits fouillés – ou le film à clés, invitant à mettre des noms réels sur les personnages.

En définitive, tous les dangers sont écartés. Car Baer, acteur lui-même et remarquable, aime ses marionnettes et a su les diriger sur le fil : on se trouve devant un festival de comédiens en liberté, si justes et vrais qu’ils donnent l’impression d’improviser, alors que les dialogues sont réglés au millimètre. Du psychodrame initial au psychodrame final (on n’en dira rien), les règlements de comptes feutrés et l’esquive devant l’addition, on perçoit le plaisir qu’ont eu tous ces acteurs, qui n’ont plus rien à prouver, à se glisser chacun dans le costume que le réalisateur leur a taillé. Sans que jamais le brio de l’exercice prenne le pas sur la dimension humaine : ils sont tous attachants et pitoyables, ridicules (un peu) et (grandioses (parfois). Un régal..

Adieu Paris
France, 2021, 1h45, couleurs

Réalisation Édouard Baer
Scénario Édouard Baer, Marcia Romano
Production Artémis Productions, Les Films en Cabine, BeTV, Cinéfrance
Interprètes
 Pierre Arditi, Benoît Poelvoorde, François Damiens, Jackie Berroyer, Gérard Depardieu, Bernard Le Coq, Daniel Prévost, Jean-François Stévenin, Bernard Murat, Isabelle Nanty, Léa Drucker, Ludivine Sagnier


Distribution France : Le Pacte

Sortie en salles le 26 janvier 2022

 

Icone Billet 17ACHAT di 10 14h30 - Institut Lumière
présenté par Édouard Baer, Benoît Poelvoorde, François Damiens et Léa Drucker 
Icone Billet 17ACHAT lu 11 21h - Comœdia
présenté par Édouard Baer

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox