Billetterie

125 rue Montmartre

de Gilles Grangier , France , 1959

Rétrospective Gilles Grangier

Pascal (Lino Ventura), vendeur de journaux à la criée, sauve un homme qui vient de se jeter dans la Seine. Il s’appelle Didier (Robert Hirsch) et lui raconte son histoire : sa femme Catherine (Andréa Parisy) veut le faire interner. Pascal se prend d’amitié pour cet homme un peu perdu et veut l’aider. Un jour, Didier lui demande de pénétrer chez lui afin d’y récupérer une importante somme d’argent…

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En 1959, Gilles Grangier a déjà signé trente-quatre films en seize ans. Il est un des artisans du polar "à la française", connu pour ses peintures soignées des milieux sociaux visités et la qualité de ses atmosphères. 125 rue Montmartre est l’adaptation du roman d’André Gillois, Prix du Quai des Orfèvres 1958, remis par Georges Simenon. Dans ce milieu inconnu du grand public que sont les imprimeries de presse et leurs vendeurs de journaux arpentant les trottoirs parisiens, Pascal, travailleur solitaire, doté d’une force herculéenne, est respecté de tous. Loin de son image de bagarreur, voyou, flic ou barbouze, de ses films précédents, Lino Ventura est ici un dur au cœur tendre. Victime d’une machination et accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, sa vengeance sera totale. Car Grangier raconte avant tout le drame de l’amitié trahie, filmée à hauteur d’homme avec une tendresse certaine.

« Robert Hirsch, décidément, est tout aussi à l’aise devant la caméra que sur la scène de la Comédie-Française. Il forme avec Lino Ventura, qui a de plus en plus d’assurance, un tandem étonnant. Hirsch dans le rôle d’un pantin pitoyable ; Ventura, dans le personnage d’un brave costaud, ému par la faiblesse. Cela commence comme l’histoire d’une belle amitié. Cela continue en film policier. Le réalisateur, Gilles Grangier, change de ton vers le milieu du récit et arrive à nous intriguer jusqu’au bout, à nous surprendre, à nous mystifier. Les deux volets de son ouvrage – la sympathique évocation de la camaraderie et le déchiffrement de l’énigme – ont des couleurs différentes mais autant de qualité. Quel plaisir de voir un film bien conduit, qui rend plausible un scénario un peu extravagant au départ ! » (Pierre Mazars, Le Figaro, 12 septembre 1959)

125 rue Montmartre
France, 1959, 1h25, noir et blanc, format 1.66

Réalisation Gilles Grangier
Assistant réalisation Jacques Deray
Scénario Jacques Robert, André Gillois, Gilles Grangier, d’après le roman éponyme d’André Gillois
Dialogues Michel Audiard
Photo Jacques Lemare      
Musique Jean Yatove
Montage Jacqueline Douarinou
Décors Robert Bouladoux
Production Lucien Viard, Orex Films
Interprètes
 Lino Ventura (Pascal Cazalis), Andréa Parisy (Catherine Barrachet), Robert Hirsch (Didier Barrachet), Jean Desailly (le commissaire Dodelot), Dora Doll (Germaine Montillier, dite "Mémène"), Alfred Adam (Philippe Barrachet), Lucien Raimbourg (Victor), Valérie Vivin (Paulette), Henri Crémieux (le directeur de la P.J.), Jacques Monod (le médecin légiste)

Sortie en France : 9 septembre 1959

Restauration 2K pour Pathé, d’après les négatifs originaux safety au laboratoire Éclair pour la partie image et L.E. Diapason pour la partie son avec l’aide du CNC.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 10 14h15 - Cinéma Opéra
présenté par Michel Creton
Icone Billet 17ACHAT lu 11 19h30 - UGC Confluence
présenté par Carlos Gomez (Journaliste cinéma)
Icone Billet 17ACHAT ma 12 20h - Mions
présenté par Laurent Gerra
Icone Billet 17ACHAT me 13 18h30 - Villa Lumière
présenté par Jean-Paul Salomé
Icone Billet 17ACHAT je 14 17h - Pathé Bellecour
présenté par Laurent Gerra et Stéphane Audiard

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