D’une Palme d’or à l’autre, c’est Julia Ducournau, sacrée à Cannes avec Titane, qui a remis le Prix Lumière 2021 à celle qui avait ouvert la voie, la Néo-Zélandaise Jane Campion. Au terme d’une cérémonie fervente.
C'était hier, rue du Premier-Film. Un accueil triomphal fut réservé à l’arrivée de la cinéaste néo-zéalandaise qui est venue présenter l’avant-première de son nouveau film The Power of the Dog, primé à Venise !
Hier à l’Institut Lumière, l’actrice Bulle Ogier, invitée d’honneur du festival Lumière, a présenté la séance de Maîtresse, réalisé par Barbet Schroeder et dans lequel elle partage l'affiche avec Gérard Depardieu.
Elles sont à Lyon ! Nan Goldin et Bette Gordon ont dévoilé la copie restaurée de Variety, film chéri de l’underground US des années 1980, ainsi que l’exposition de photographies de Nan Goldin prises sur le tournage.
Cinéma, le concert de Jeanne Cherhal à Lumière 2021, une nouvelle exposition, les avant-premières du festival...
« On le sait, Bertrand plaçait sa caméra à la place du cœur. Bertrand Tavernier reste passionnément présent. Et il restera au présent ! »
Le documentariste présentera au festival Lumière ses deux nouveaux documentaires, dont The Stroy of Film: A New Generation en avant-première.
Hier, les premiers invités de Lumière 2021, ainsi que le public, les journalistes et les professionnels, ont tous, de concert, déclaré cette 13e édition ouverte.
En attendant la Soirée d’ouverture à la Halle Tony Garnier, les premières séances du festival Lumière font salle comble ! Maintenant, place au cinéma !
C’est parti pour 9 jours de films partout, et pour tous, à Lyon et dans sa Métropole, jusqu’au 17 octobre. Bienvenue à Lumière 2021 !
Une excursion dans le New York nocturne des années 1980. Un objet de culte parmi les cinéphiles du monde entier, à découvrir à Lumière 2021 en copie restaurée.
Sélection des plus nouvelles restaurations de l’année, permettant de revoir quelques chefs-d’œuvres ou de découvrir de véritables pépites.
Trésors et curiosités nous rappelle l’importance de se plonger dans des cinématographies souvent peu connues et pourtant indispensables.
Face aux défis en Haïti, Freda veut croire en l’avenir de son pays. Le premier film très prometteur d’une jeune ciénaste haïtienne.
Personnage très rare et brillant inventeur de musiques pour le cinéma, Philippe Sarde est l’objet d’un hommage au festival Lumière.
Une opportunité unique de mise en relation directe entre éditeurs vidéo et cinéphiles, au cœur du festival Lumière, avec des rencontres, des présentations et des animations.
Elle triomphe sur scène et chacune de sesprestations est un sommet de grâce. Jeanne Cherhal sera rue du premier-Film pour son concert Cinéma !
Le réalisateur de Jurassic World: Fallen Kingdom présentera la Nuit Jurassic à la Halle Tony Garnier et tiendra une master class le même jour à la Comédie Odéon.
Célébration de cet anniversaire au festival Lumière avec une restauration inédite par Criterion de Sweet Sweetback, le brûlot du regretté Melvil Ven Peebles et pour l’accompagner, trois projections de Shaft !
À Lyon, elle présentera La Salamandre d’Alain Tanner, Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette et Maîtresse de Barbet Schrœder, en plus d’une master class à la Comédie Odéon le jeudi 14 octobre à 15h15.
Les Quatre cents coups, Antoine et Colette, Baisers volés, Domicile conjugal et L’Amour en fuite en copies restaurées présentées en avant-première mondiale au festival Lumière.
À l'occasion des 20 ans du film, présenté en VF. Le dimanche 10 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon.
Réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais. Rétrospective de ses 6 films au festival Lumière en collaboration avec Carlotta Films.
Les 10 et 11 octobre, des projections de ses films seront présentées par leurs interprètes. Une soirée hommage lui sera consacrée dimanche 10 octobre à l’Auditorium de Lyon.
En 2002, le polar made in Hong Kong atteignait un nouveau sommet avec un jeu du chat et de la souris qui ferait date ! En exclusivité au festival Lumière !
Du cinéma populaire mettant à l’honneur la comédie comme le film noir, son œuvre dépeint avec réalisme une époque, un peuple, un pays.
Dimanche 17 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier, en présence de Jane Campion et des invités, suivie de la projection de son chef-d’œuvre La Leçon de piano.
Retour sur une certaine histoire de l’Amérique en compagnie d’un de ses plus grands portraitistes.
Le Prix Lumière 2021 sera remis à Jane Campion à l'Amphithéâtre du Centre de Congrès. La cérémonie sera suivie de la projection de Bright Star.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox