Voyage Voyage

Pollack, extérieur jour


Posté le 13.10.2021


 

Sydney Pollack était aussi un paysagiste, qui a inscrit son cinéma des sentiments dans l’Ouest sauvage ou en Afrique.


Entre passé et présent, la filmographie complexe et romanesque de Sydney Pollack tient sur un fil rouge et récurrent qu’il ne cessera de tendre : l’exploration de ses propres racines, celles qui opposent l’Amérique des Grands Espaces à l’Amérique contemporaine. Authentiques hymnes à la nature, certains de ses films exaltent sa majesté avec brio, comme pour mieux démontrer le contraste entre deux ères. Il se tourne logiquement vers le western à travers les personnages de Jeremiah Johnson, l’un de ses projets les plus personnels, et celui de Sonny Steele dans Le Cavalier électrique. Et, comme pour conclure cette admirable filmographie de la nature, Sydney Pollack signe son chef d’œuvre romantique avec Out of Africa, film aux 7 Oscars qui semble réunir en un seul tous les éléments qui ont caractérisé le parcours du metteur en scène.

 

JEREMIAH-JOHNSON Jeremiah Johnson, 1972



Montagnes de l’Utah

Après Les chasseurs de scalps (1968), tableau atypique tourné avec Burt Lancaster au sud des Montagnes Rocheuses en Arizona, Sydney Pollack retrouve les paysages qui lui sont chers dans Jeremiah Johnson (1972), magnifique western intimiste qui signe la seconde collaboration entre Robert Redford et le réalisateur (ils tourneront 7 fois ensemble). Devenu trappeur au milieu du XIXe siècle dans ces montagnes hostiles, Jeremiah Johnson voit son rêve primitif de retour à la nature tourner au cauchemar, l’assassinat de Swan, son épouse indienne, le conduisant à la vengeance contre la tribu Crow. Véritable ode à l’Amérique des Mountain men (hommes des montagnes) et à la sauvagerie brute, Jeremiah Johnson a été tourné dans l’Utah, tout près des lieux où l’acteur et le réalisateur possédaient une maison, et où Redford créa le festival de Sundance.

 

Également tourné en partie en Utah, Le Cavalier électrique (1979) oppose deux Amériques contrastées, l’Amérique originale et virginale du désert à l’Amérique urbaine, symbolisée par l’agressivité sonore de Las Vegas, que le héros traverse à cheval dans l’une des scènes les plus décalées du film. Sonny Steele (Robert Redford), chevalier errant qui abandonne son ranch, est rendu à son milieu naturel, et redevient le cow-boy des grands espaces qu’il est, après avoir tenté de survivre dans un environnement qui n’était pas le sien. Il navigue dans une sierra à perte de vue, entre la ville fantôme de Grafton et le parc national de Zion, aux vertigineuses parois de grès et dômes couleurs rouge vif et orangées.

 


Lumières d’Afrique

On ne présente plus Out of Africa, magnifique fresque sentimentale et safari kenyan sorti en 1986, adapté du roman autobiographique de Karen Blixen La Ferme africaine. Meryl Streep et Robert Redford y forment l’un des plus beaux couples que l’écran n’ait jamais porté, offrant aux spectateurs l’image inoubliable des deux amants s’étreignant dans le soleil couchant, enveloppés du magnifique thème oscarisé de John Barry (compositeur du thème de James Bond). Célébration, une fois encore, de l’éclat brut de la nature, Sydney Pollack imprime sur pellicule la beauté des plaines africaines, glorifie ses chaudes lumières et récrée l’ambiance coloniale de l’époque avec un époustouflant sens du détail (le Nairobi de l’époque sera entièrement reconstitué). Là encore, deux mondes s’opposent, et, à l’image du Condor dans Les Trois jours du Condor (1975) ou de Sonny Steele, le personnage de Robert Redford dans Out of Africa incarne un être simple et romantique en lutte contre un système, devenu héros à son corps défendant.

 


Charlotte Pavard

 

 

 

 


Séances « Grands espaces »

Les Chasseurs de scalps (The Scalphunters, 1968, 1h43)
UGC Ciné Cité Confluence je14 21h45 | Lumière Terreaux sa16 14h30

Jeremiah Johnson (1972, 1h48) Nouveau matériel (DCP VOSTF) créé spécialement à l'occasion du festival Lumière par Warner Bros.
Pathé Bellecour je14 20h | Comoedia ve15 14h15 | CinéDuchère sa16 20h30 | Institut Lumière di17 19h30

Le Cavalier électrique (The Electric Horseman, 1979, 2h01)
UGC Ciné Cité Confluence me13 11h

 

Out of Africa (1985, 2h41) Nouvelle copie restaurée par Universal Pictures
Décines je14 20h | UGC Cité Internationale sa16 20h30 | UGC Ciné Cité Confluence di17 14h15

 

Catégories : Lecture Zen