Partenariat

« Nos abonnés valident l’esprit Lumière »


Posté le 14.10.2021


 

Le directeur général d’OCS, Guillaume Jouhet, nous explique comment sa programmation reflète le festival lyonnais.

 

Peut-on avoir l’impression d’être au festival Lumière en regardant OCS ?

C’est toujours le cas, mais c’est encore plus vrai cette année, notamment grâce à la diffusion du documentaire inédit Lumière, des histoires de cinéma, de Thomas Valette, qui a longtemps assuré les formidables montages d’extraits de films vus au festival. C’est un documentaire ludique et complet sur l’histoire de ce festival dont nous sommes l’un des partenaires historiques. Il y a une programmation sur OCS Géants pendant le festival, avec des films de Bertrand Tavernier, d’Alfred Hitchcock, du pré-Code – avec un documentaire inédit sur cette période libertaire du cinéma américain – etc. Et puis dès la semaine prochaine nous montrons les cinq films de François Truffaut ayant pour héros Antoine Doinel, dont nous avons participé à la restauration. Plus tard, il y a les documentaires que nous venons de présenter au festival, comme celui des sœurs Kuperberg sur Ida Lupino.

 

Tous ces titres sont disponibles à la demande ?

Absolument. Ils sont programmés sur notre chaîne patrimoniale, OCS Géants, puis accessibles en replay. On voit que c’est important de garder une chaîne avec une identité marquée, pour un public un peu plus âgé – un tiers de nos abonnés – qui regarde encore la télévision linéaire. Un autre tiers alterne entre linéaire et replay. Enfin, un dernier tiers regarde nos programmes à la demande, et il s’agit surtout de séries.

 

Comment s’est passée la sortie des confinements pour OCS ?

Plutôt bien ! Nous n’avons pas perdu d’abonnés, ce qui pouvait être une inquiétude. Et ceci bien qu’à cause des reports de sorties, nous manquons de films récents. L’année prochaine, autre problème, nous aurons accès à deux ans de productions ! On a tenu malgré l’apparition de nouvelles plateformes, avec près de 3 millions d’abonnés.

Les confinements ont boosté la curiosité pour le cinéma, et ce mouvement semble durable. L’un de nos plus grands succès, c’est la diffusion en première fenêtre d’Il était une fois Hollywood de Quentin Tarantino, avec en accompagnement dix films qui l’ont inspiré, tous présentés par Tarantino lui-même, en exclusivité pour OCS.  J’en suis très fier, et cela valide totalement l’esprit Lumière !

 

Propos recueillis par Aurélien Ferenczi


 

Catégories : Lecture Zen