Partenariat

« Un dialogue fécond avec le 7ème art »


Posté le 16.10.2021


 

Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel et de Chanel SAS détaille l’histoire commune que la Maison, partenaire officiel du festival Lumière, partage avec le cinéma.

 

Quels sont les liens historiques entre la Maison Chanel et le cinéma ?

Je suis frappé de voir à quel point le cinéma et la Maison Chanel n’ont cessé de s’épauler, de voyager au cours du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui au même rythme, de multiplier les échos, et de fabriquer des jeux de miroir qui montrent et anticipent les transformations du statut et des rôles des femmes dans la société. Il est remarquable également qu’à la suite de Gabrielle Chanel, les deux directeurs artistiques de la maison, Karl Lagerfeld puis Virginie Viard, aient chacun une histoire particulière avec le septième art qui passe toujours par les actrices et les cinéastes. Entre mille exemples « historiques », je pourrais citer les collaborations de Gabrielle Chanel avec Jean Renoir, Luchino Visconti, Robert Bresson et Alain Resnais, ou, plus près de nous, celles de Karl Lagerfeld et Virginie Viard avec Pedro Almodovar, Penélope Cruz, Olivier Assayas, Kristen Stewart, Sofia Coppola et Anton Corbijn.

 

Quelles sont les collaborations récentes entre Chanel et le monde du cinéma ?

Chanel a apporté son soutien à Leos Carax pour son film Annette, primé lors du 74e Festival de Cannes, ainsi qu’au film documentaire Bigger than us de Flore Vasseur qui vient de sortir en salles. Citons également Kristen Stewart qui a été habillée par la Maison pour Spencer, le film tant attendu de Pablo Larrain. 

 

Pourquoi ce partenariat avec le festival Lumière ? 

Chanel et le Festival Lumière partagent des valeurs et une vision communes ancrées tant sur l’héritage que sur le soutien de la création. Chanel est heureux et fier de contribuer à mieux faire connaître les figures importantes du cinéma français et international, qu’elles soient présentes à Lyon pour rencontrer leur public lors des Master class ou qu’elles aient participé à l’Histoire permanente - et parfois oubliée - des femmes cinéastes, comme la grande actrice et réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka. 

 

Qu’est-ce que le cinéma, aujourd’hui, apporte à la Maison Chanel ?

Sur les tapis rouges, sur grand écran, au travers des films soutenus par Chanel et des tenues spécialement réalisées ou choisies dans les archives de la Maison, Chanel entretient depuis longtemps un dialogue fécond avec le septième art. Chanel offre au cinéma une illustration juste et moderne de la femme, en phase avec le quotidien et son époque. Le cinéma magnifie et immortalise en retour cette allure, plébiscitée par les actrices pour se fondre dans un rôle comme pour fouler un tapis rouge, recevoir une récompense ou simplement vivre au jour le jour, faisant de Chanel un partenaire naturel du septième art. 

 

Propos recueillis par Aurélien Ferenczi

 

 

Catégories : Lecture Zen