Posté le 11.10.2021
Co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele explique les affinités entre le célèbre joailler, partenaire du festival Lumière, et le cinéma.
Quelle est l’histoire de l’engagement de Chopard en direction du cinéma ?
Depuis mon enfance, le 7ème art me fascine. La beauté et la créativité infinie des films surtout. C’est ce qui m’a amenée à m’engager avec passion dans le monde du cinéma. Chopard est devenu de fait le joaillier du cinéma. Il s’agit à la fois de préserver le patrimoine cinématographique, nous l’avions fait au côté de Cinecitta il y a quelques années. Mais aussi d’être présents dans la création actuelle. Chopard est par exemple partenaire du dernier James Bond, Mourir peut attendre, où l’actrice Ana de Armas porte nos créations de Haute Joaillerie. Nous travaillons souvent avec les costumières des films pour créer des pièces sur mesure. Nos univers se ressemblent, c’est la même passion et la création d’émotions qui nous animent. Nous sommes bien sûr le partenaire historique du Festival de Cannes depuis 1998, et Chopard est présent lors de nombreux événements cinématographiques. Enfin, nous avons lié depuis de nombreuses années des amitiés précieuses avec des actrices que nous accompagnons lors de leurs tapis rouges.
Quel est le sens du partenariat conclu avec le festival Lumière ?
J’admire beaucoup le travail que Thierry Frémaux a fait avec l’Institut Lumière à Lyon, et la création du magnifique festival Lumière : c’est un festival d’amoureux du cinéma, que je suis ! Il était donc naturel pour moi que Chopard soit associé à cette fête du cinéma qu’est le festival, et c’est pourquoi depuis 2015 nous sommes devenus partenaires de cette belle manifestation.
Pourquoi soutenir la section « Trésors et Curiosités » ?
Parce que chez Chopard nous aimons les trésors… ! Cette section présente des films de cinéastes relativement méconnus et pourtant indispensables pour apprécier et faire vivre le cinéma classique. C’est une fois encore une façon d’apporter notre soutien et de participer à la préservation du patrimoine cinématographique.
De quoi êtes-vous la plus fière dans l’association de Chopard avec le cinéma ?
Notre fidélité…Chopard soutient le cinéma depuis plus de 25 ans, nous fêterons l’an prochain nos 25 ans de partenariat avec le Festival de Cannes. Et le Trophée Chopard, depuis 20 ans, permet chaque année de remettre un prix à un jeune acteur et une jeune actrice prometteurs, et leur offre une « mise en lumière ». Pour nous, c’est une manière de soutenir les jeunes talents, ce prix est placé sous le signe de la transmission…De la même manière qu’il faut préserver le patrimoine, il faut encourager les talents de demain.
Propos recueillis par A. D.