Grand témoin

De Cassavetes à Raoul Peck…


Posté le 13.10.2021


 

 

Margaret Bodde a ouvert le MIFC en expliquant les missions de la Film Foundation, créée par Martin Scorsese.

 

La 9e édition du Marché International du Film Classique (MIFC) s’est ouverte avec la présentation du Grand Témoin, Margaret Bodde, directrice générale de la Film Foundation. Après un passage à la Bibilothèque du Congrès et chez Miramax - « avant les Oscars et la prison » précise-t-elle avec humour -, Margaret Bodde est arrivée dès les débuts de cette organisation fondée en 1990 par Martin Scorsese et sept de ses proches et non moins célèbres amis, Woody Allen, Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick, George Lucas, Sydney Pollack, Robert Redford et Steven Spielberg.

L’idée de l’entreprise a germé dans l’esprit du réalisateur de Raging Bull au début des années 1970, lors d’une projection, à Los Angeles, de Sept ans de réflexion de Billy Wilder, dont les couleurs étaient complètement passées alors que le film avait à peine une vingtaine d’années.

 

12-OCT-KEYNOTE-BODDE© Jean-Luc Mège


En 31 ans d’activité, la fondation a sauvé quelques 900 longs métrages de l’oubli et des ravages du temps, principalement américains et indépendants, de Queen of Diamonds de Nina Merkes à Shadows de John Cassavetes. Mais pas uniquement. Les programmes autour des cinémas expérimentaux, mondiaux et, plus spécifiquement africains, ont permis la restauration d’oeuvres de Jonas Mekas, Barbara Hammer ou Kenneth Anger mais aussi plus récemment de films comme Lumumba, la mort d’un prophète de Raoul Peck et de L’Échiquier du vent de Mohammad Reza Aslani, sorti cet été en France par Carlotta. « Il faut parfois plus de temps pour restaurer un film qu'il en a fallu au cinéaste pour le tourner. » Mais à l’écouter et à voir l’impeccable résultat, aucun doute que cela vaille la peine.

 

Perrine Quennesson

 

Catégories : Lecture Zen