Coup de projecteur

La Belle Équipe


Posté le 17.10.2021


 

La Belle Équipe est un grand classique du cinéma français et même mondial.


C'est un film légendaire dont on connaît le refrain de la chanson des guinguettes "Quand on s'promène au bord l'eau..." fredonné par un Jean Gabin adorable ; ou la double fin, celle qui finit bien dite pour le public, et celle inscrite dans la logique d'un certain fatalisme cinématographique d'avant-guerre qui se termine donc très mal. Ce qui importe finalement, c'est la grâce qui traverse toute cette histoire de solidarité populaire qui met en scène quelques ouvriers-chômeurs qui veulent croire qu'ensemble ils peuvent changer leur monde.

 

BELLE-EQUIPELa Belle Équipe, 1936


Le réalisateur vigoureux Julien Duvivier, aidé par l'écriture solide de Charles Spaak, se fait avec La Belle équipe le témoin d'une époque, celle du Front Populaire, où la France expérimente les réductions de temps de travail et les premiers congés payés. La Belle équipe est un film qui veut y croire, et qui, aujourd'hui encore, agit toujours par son énergie, sa nécessité de construire leur vie pour les personnages. Cette oeuvre qui n'a heureusement rien d'idéalisée, convoque les notions de courage, mais aussi d'incertitude et de peurs, de rivalités et d'amitié puissante entre copains, d'envie de vivre, de danser et de chanter ensemble, avec les mêmes droits, même si l'amour pour une garce fatale, comme un danger, guette.

 

Virginie Apiou

 


Séance :
La Belle Équipe de Julien Duvivier (1936, 1h44)
Comoedia di17 10h45

Restauration 4K Pathé, d’après les négatifs originaux nitrates au laboratoire L’Immagine Ritrovata (Paris-Bologne) avec l’aide du CNC.

 

 

 

Catégories : Lecture Zen