Posté le 15.10.2021
De l’Afrique du Sud à l’Afghanistan, en passant par la Syrie et l’Érythrée : les bénévoles du festival venus du monde entier étaient mis à l’honneur ce jeudi matin au Village Lumière.
En partenariat avec la Préfecture du Rhône et de Région, le festival Lumière convie chaque année des personnes réfugiées à rejoindre l’équipe des bénévoles dans le cadre de la Quinzaine de l’intégration. L’objectif ? Favoriser l’insertion professionnelle d’étudiants, de jeunes déscolarisés et des personnes réfugiées. Mené en collaboration avec sept associations de la région, ce dispositif a permis cette année, à une centaine de personnes de devenir bénévole au festival. Parmi elles, Wendy, 37 ans, originaire d’Afrique du sud : « j’ai fait des missions d’accueil du public à la Halle Tony-Garnier et dans plusieurs salles de cinéma : j’aime bien recevoir les gens du public, c’est intéressant et puis ça m’aide aussi à progresser en français ! » Un pari réussi pour la jeune femme qui suit des cours de français au sein de l’association lyonnaise Langues Comme Une, partenaire du dispositif.
© Jean-Luc Mège
Bénévole depuis trois ans grâce à l’association Forum Réfugiés, Michael, ne se lasse pas « de l’ambiance exceptionnelle du festival ». Partenaire incontournable de ce dispositif, le groupe Adéquat organise un job dating à destination des bénévoles le 30 novembre à la Tony Parker Adéquat Academy : « il y aura des ateliers personnalisés et des offres à pourvoir dans de nombreux secteurs comme le BTP et la logistique », explique Sébastien Guiragossian, DRH du groupe Adéquat. L’appel est lancé !
Laura Lépine