Prix Lumière, Jour J

Jane Campion, corps et âmes


Posté le 15.10.2021


 

Jane Campion filme  le corps des femmes, sans gêne, ni fascination fétichiste, mais avec simplicité et précision. Pour exalter la liberté de ses héroïnes.

 

La peau

La peau chez Campion, c'est une façon de filmer l'amour et le sexe, fluide et élastique comme la scène d'amour dans un parking, sous une voiture, de Sweetie (1989), une poésie du réel et l'imagination des amants qui rend les corps souples. C'est le héros (Harvey Keitel) de La Leçon de piano (1993) qui manipule comme un kinésithérapeute le corps nu et blafard de Ada-Holly Hunter,  pour lui donner confiance en ramenant de son seul bras, très doucement, les genoux de la jeune femme vers lui. C'est aussi la peaublême de Janet-Kerry Fox d'Un Ange à ma table, qui n'a pas une taille mannequin, et se baigne nue devant les yeux de son amant. Comme un tableau.

 

Un-Ange-à-ma-tableUn ange à ma table, 1990


La bouche entrouverte

Symbole d'un désir de jeunes femmes qui s'interrogent, la bouche légèrement entrouverte, Frannie-Meg Ryan dans In the Cut (2003), et Isabel-Nicole Kidman de Portrait de femme  (1996) se lancent à corps perdus dans le monde. Elles sont aventureuses. Elles veulent vivre.

 

Les jambes allongées

Le cinéma de Campion adore les jambes ! La cinéaste les filme beaucoup, mais à sa manière. Elles sont souvent allongées, dans un lit, pour traduire la psyché féminine, celles de femmes toujours entre désir et espoir. Ce sont les jambes et les pieds joints sur le lit d'Un Ange à ma table (1990), ou celles dénudées de Frannie en culotte dans une scène de masturbation dans In the Cut, polar érotique.

 

 

IN-THE-CUTIn the Cut, 2003

La joue

La joue parle chez Campion. Elle se pigmente d'un rouge d'émotion lorsque, dans Portrait de femme, Isabel, toute habillée, fantasme sur un lit que tous ses courtisans l'embrassent et la caressent. La joue appelle aussi la main qui vient s’y poser et semble dire aux héroïnes de cinéma de Campion : "je te reconnais". Fanny-Abbie Cornish, la jeune femme de Bright Star (2009), Franny d'In the Cut, en font l'expérience comme un soulagement, un onguent.

 

L'urine

Pour une cinéaste pour laquelle tout est naturel, faire pipi l'est aussi ! Campion filme souvent des femmes qui font pipi dehors. Une dame de la bonne société de La Leçon de piano le fait de façon inattendue dans le bush néo zélandais, tout comme Sweetie-Genevieve Lemon, dans la cour de la maison familiale parce que c’est un esprit libre. Mais le plus marquant reste le corps nu dans le désert de Ruth-Kate Winslet dans Holy smoke (1999) qui avance tandis que l'urine coule le long de ses jambes. Avec ce plan qui à l'époque a fait scandale, Campion livre une séquence infiniment troublante entre l'importance de montrer, l'abandon extrême dont l'esprit est capable à travers un corps, et, dans le même temps, la force qu'il faut à un être (ici, personnage de cinéma) pour s'exposer ainsi.

 

Les épaules et la gorge

Jane Campion se sert des sous-vêtements féminins pour souligner la beauté des épaules, de face comme de dos. Ses héroïnes sont des filles en sous-vêtements et en débardeurs collants, habits de l'introspection. Dans Un Ange à ma table l'héroïne de quinze ans, épaules dénudées, pense à son avenir alors qu'elle vient d'avoir ses règles. Dans In the Cut Franny, femme qui se cherche, réfléchit en marcel à comment elle pourrait être plus épanouie. Campion sait filmer la beauté des omoplates féminines qui roulent sous la peau quand les épaules sont découvertes. La pianiste toute fermée de La Leçon de piano défait son corps ganté de noir et bien sanglé, pour se découvrir tout à coup au regard de l'autre : ses épaules, sa nuque et bientôt sa gorge, comme une autorisation à se libérer.

 

Virginie Apiou

 


Séances

Sweetie (1989, 1h39) précédé de Peel, exercice de discipline (Peel – An Exercise in Discipline, 1983, 9min)
> VILLA LUMIÈRE, Samedi 16 octobre, 21h45

Un ange à ma table (An Angel at my Table1990, 2h38)
> UGC CINÉ CITÉ CONFLUENCE, Samedi 16 octobre, 17h30

In the Cut (2003, 1h59, int-12ans)
> COMOEDIA, Samedi 16 octobre, 16h45

Avant-première
The Power of the Dog
(2021, 2h07)

> PATHÉ BELLECOUR, Samedi 16 octobre, 18h30


Master class

Rencontre avec Jane Campion
> CÉLESTINS THÉÂTRE DE LYON, Vendredi 15 octobre, 15h


REMISE DU PRIX LUMIÈRE À JANE CAMPION

Une cérémonie en présence de nombreux invités, suivie de la projection du film Bright Star de Jane Campion (1h59)
> AMPHITHÉÂTRE – CENTRE DES CONGRÈS, Vendredi 15 octobre, 19h30

 

Catégories : Lecture Zen