Posté le 16.10.2021
Actrice de film noir, scénariste puis productrice et réalisatrice à une époque où aucune femme ne l’était, l’immense Ida Lupino (1914-1995) est à l’honneur à Lumière avec des projections et deux documentaires. Coup de projecteur sur Gentlemen and Miss Lupino de Clara et Julia Kuperberg.
Elle fut longtemps la seule femme à faire partie du syndicat des réalisateurs américains, la Director’s Guild of America. Mais comment Ida Lupino, que l’histoire a failli oublier, s’y prenait-elle pour s’imposer dans le milieu aussi machiste et masculin du début des années 1950 ? C’est la question abordée par le documentaire, qui montre l’étendue de l’habileté de la belle Américaine, que ses équipes de tournage appelaient « mère», car elle avait subtilement choisi de diriger les hommes sous un angle maternel.
Et l’on découvre que son fauteuil de metteuse en scène portait au dos cette inscription : « Mother ». Son intelligence et son talent la conduisirent à contourner le code Hays, code de censure du cinéma américain, à une période connue pour sa rigueur morale. Elle porta à l’écran des sujets aussi sensibles ou tabous que le viol, l’avortement et la bigamie.
Charlotte Pavard
Séance :
Gentlemen and Miss Lupino de Clara et Julia Kuperberg (2021, 52min)
Villa Lumière sa16 18h
Et aussi :
Hard, Fast and Beautiful! d’Ida Lupino (1951, 1h18)
Villa Lumière sa16 19h45
Restauration 2K réalisée par Lobster Films, scan 5K d'un marron. Distributeur : Théâtre du Temple.