Partenariat

Le privilège du bénévolat


Posté le 09.10.2021


 

Directeur général du groupe Adéquat, groupe spécialiste d’intérim et de recrutement, Jérôme Rieux nous explique en quoi le festival Lumière est l’objet d’une action inventive.

 

Quel est le sens de votre partenariat avec le festival Lumière ?

C’est un lien fort qui nous lie depuis 2014, à l’initiative des deux fondateurs, Jean-Marc Brun côté Adéquat, Thierry Frémaux pour le festival Lumière. Au fond, c’est l’histoire simple de deux fondateurs qui se rejoignent sur des valeurs communes et qui veulent faire briller leur ville. Lyon est la ville où pour Adéquat tout a commencé, et c’est pareil pour le cinéma !

Quelle est spécifiquement votre action ?

On a su faire évoluer un mécénat financier vers un mécénat de compétence. Aujourd’hui, nous offrons notre savoir-faire à tous les bénévoles du festival, je crois qu’ils sont un peu plus de 600. Peut-être qu’une partie d’entre eux est à la recherche d’un emploi ou souhaiterait avoir un conseil pour changer de job. On a décidé de les aider à mieux convaincre et mettre tous leurs atouts en valeur. On a mis en place un « job dating », une demi-journée d’échange où des recruteurs viennent expliquer leur métier et où les candidats peuvent évoquer leurs craintes, etc. C’est une manière de désacraliser ce moment spécifique qu’est l’entretien d’embauche. Entre 10 et 20% des bénévoles souhaitent profiter de cette mise à disposition de nos compétences, et on s’enrichit beaucoup à leur contact.

Bénévole c’est bien sur un CV ?

Oui, ça démontre un niveau d’engagement personnel, un sens du partage. Aujourd’hui dans une entreprise, les compétences personnelles sont aussi importantes que les compétences professionnelles. Mais il faut aussi savoir expliquer le sens de ce bénévolat et les acquis qu’on en tire.

Quel est votre meilleur souvenir du festival Lumière ?

Il est sans cesse renouvelé : Adequat est partenaire de clubs sportifs, comme l’OL, l’ASVEl, le sport est souvent un vecteur de communication pour les entreprises, et plus rarement la culture. Mais quand on a la chance de proposer à nos permanents ou à nos clients ces moments d’échanges culturels que sont le séances Lumière, quand va à une avant-première, où metteur en scène ou des acteurs viennent nous parler du film, c’est indépassable : on rend nos permanents et clients acteurs de l’expérience, c’est une chance rare de pouvoir échanger avec un créateur.

Propos recueillis par A. F.

 

Catégories : Lecture Zen