Partenariat

« Au coeur et aux côtés des œuvres »


Posté le 15.10.2021


 

BNP Paribas est l’un des partenaires historiques du festival Lumière. Vincent-Baptiste Closon, responsable Partenariats, Territoires affinitaires et Événementiel détaille l’action de la banque en faveur du cinéma.

 

A quand remonte l’intérêt de BNP Paribas pour le cinéma ?

Depuis plus de 100 ans, BNP Paribas trace une histoire commune avec le cinéma. Cela a débuté avec la spécialisation de notre métier, qui aboutit aujourd’hui au financement direct ou indirect de plus d’une production sur deux en France.  Au fil des années, le soutien du groupe au cinéma s’est élargi. Le développement d’un maillage de partenariats vise à soutenir toute la chaîne qui nourrit le 7e art et son industrie. Du scénario à la sortie en salles, BNP Paribas se place au cœur et aux côtés des œuvres, de cet écosystème et de son devenir. 

La crise pandémique, que nous sommes sur le point de dépasser, a démontré tout l’enthousiasme du public français à retrouver les émotions du cinéma.  Notre ambition est de perpétuer ce lien entre le cinéma et ses publics et soutenir l’ensemble de l’industrie. Nous croyons au talent de la nouvelle génération, tant chez les cinéastes que chez les cinéphiles. Cette jeunesse, BNP Paribas sera en première ligne pour la soutenir et partager avec elle.

 

En quoi consiste votre partenariat avec le Festival Lumière ?

BNP Paribas a noué une collaboration durable avec l’Institut Lumière et avec le festival dès son lancement il y a 13 ans.  Notre ancrage régional permet de belles synergies entre le cinéma et des actions de solidarité dans la métropole à l’image de l’organisation de projections pour les enfants hospitalisés (à la Clinique Saint Vincent de Paul, l’Hôpital Femme Mère Enfant, et le Centre Léon Bérard), ou par la présence de nombreux collaborateurs bénévoles qui accompagnent le festival. Sur place, nous offrons un espace de convivialité sur notre stand au sein du Village Lumière. Je souhaite surtout saluer le travail et la détermination de Thierry Frémaux et de ses équipes. Grâce à leur engagement, nous revivons cette année encore de grands moments de cinéma.

 

Quelle est votre plus grande satisfaction dans l’action de BNP Paribas en faveur du cinéma ?

L’accompagnement de la jeunesse représente à la fois notre fierté mais également l’un de nos chantiers les plus ambitieux. BNP Paribas défend à la fois la relève des créateurs et la relève du public.  D’une part, le Fonds BNP Paribas Nouveaux Talents du Cinéma commence à porter ses fruits. Il s’agit d’un fonds d’investissement créé en 2018, destiné à soutenir des premiers ou deuxièmes films. Les premières co-productions du fonds ont pu trouver un écho lors du Festival de Cannes 2021, ce qui est plus qu’encourageant pour la suite. De l’autre, nous multiplions également les initiatives au profit des jeunes spectateurs. À titre d’exemple, nous venons de convier plus de 2000 jeunes à l’avant-première au Grand Rex du film Eiffel dont nous sommes partenaires.

 

Propos recueillis par A. D.

 

 

 

Catégories : Lecture Zen