Ida Lupino

par Géraldine Boudot


Posté le 10.10.2021


 

 

Actrice, scénariste puis productrice et réalisatrice à une époque où aucune femme ne l’était, l’immense Ida Lupino (1914-1995) est à l’honneur à Lumière : des projections et deux documentaires, Gentlemen and Miss Lupino, et Ida Lupino, la fiancée rebelle d’Hollywood de Géraldine Boudot, qui s’exprime sur le parcours de ce génie moderne un peu oublié.


« Ida Lupino fait preuve d’un caractère affirmé dès son enfance, et commence à écrire ses spectacles à l’âge de 8 ans. C’est une gamine de formation très classique dont les parents sont comédiens l’un et l’autre, et dont tous les ancêtres viennent du monde du spectacle. C’est ainsi que son plus jeune âge, elle est à la Royal Academy of London, joue tous les classiques anglais et acquiert une connaissance du théâtre élisabéthain approfondie avant de démarrer ses premiers rôles au cinéma en Angleterre, puis aux Etats-Unis.

Elle s’affirme dès le début de sa carrière, non par caprice mais motivée par des raisons artistiques. On lui propose des rôles qu’elle estime un peu crétins et elle commence par refuser des choses, alors que la Paramount lui offre un pont d’or.


Ida Lupino La Fiancee Rebelle D HollywoodIda Lupino


Le premier film qui l’a vue être créditée en tant que réalisatrice est le fruit du hasard. Elle avait co-scénarisé le film et le réalisateur est tombé malade, on a estimé qu’elle était la plus appropriée pour le réaliser. Elle s’est donc retrouvée derrière la caméra pour tourner Not Wanted ((Avant de t’aimer, 1949), l’histoire d’une fille-mère qui se débat avec sa conscience et sa culpabilité, comme toujours ensuite, des sujets de société tabous comme le viol, ou la bigamie plus tard. Très novateur, ce film a connu un certain succès, qui lui a donné ses premiers galons pour passer à la réalisation.

J’aime les points de vue qu’elle utilise, car on sent que c’est incarné, on sent son empathie avec ses personnages, dans sa réalisation et sa réflexion pour placer le spectateur au cœur des dilemmes. J’aime beaucoup la manière dont elle utilise le son, parfois complètement disloqué et distordu, et qui nous aide à entrer dans l’intériorité des personnages. Et dans les sujets abordés, les personnages masculins sont touchants par leurs faiblesses. »

Propos recueillis par Charlotte Pavard

 


Ida Lupino, la fiancée rebelle d'Hollywood de Géraldine Boudot

Villa Lumière di 10 14h30

Gentlemen and Miss Lupino de Julia et Clara Kuperberg

Villa Lumière sa 16 18h

 

Catégories : Lecture Zen