Dans le viseur

de Mark Cousins


Posté le 15.10.2021


 

Un Mark Cousins et deux documentaires-événement signés de son nom au festival Lumière. Rien d’étonnant quand on parle du touche-à-tout prolifique qu’est le réalisateur-cinéphile britannique, auteur de l’œuvre monumentale A Story of Film: an Odyssey, voyage érudit de 15 heures dans l’histoire du 7e art. « Le cinéma ce n’est pas mon travail, c’est ma vie » déclarait ce passionné de tout, et notamment d’architecture, au festival de Cannes en juillet dernier.


Dans The Storms of Jeremy Thomas, Mark Cousins profite d’un trajet de 1000km entre Londres et Cannes pour dérouler la biographie découpée en chapitres du célèbre producteur britannique aux 68 films. Le documentaire nous promène dans la vie professionnelle de Jeremy Thomas, de Paris, sur le tournage du film Les Rêveurs, à Lyon en passant par le festival de Cannes. Une vie tournée vers la célébration de la culture anglaise radicale, avec un homme qui s’intéresse aux « outsiders », et au désordre qui se cache sous la surface des vies bourgeoises.

 « Ces films m’ont montré le côté obscur de l’amour. Ma détermination à innover et ne pas succomber à une certaine forme ou contenu dans mes films est liée à l’œuvre de Jeremy Thomas ». 

 

Mark-Cousins-chassignole© Olivier Chassignole


The Story of Film : a New Generation
vient ajouter un chapitre, 10 ans plus tard, aux 15 épisodes de l’œuvre monumentale de Mark Cousins. Dans ce travail incroyablement éclairé et documenté, le réalisateur passe au scanner le cinéma de la dernière décennie, une décennie particulièrement créative à ses yeux, avec le développement de l’industrie cinématographique dans des pays comme les Philippines, l’Ethiopie et l’Argentine, et la baisse significative de la suprématie d’Hollywood et de Bollywood. .

« La technologie s’est miniaturisée là où souvent la caméra, les lumières, le montage étaient si intimidants qu’il était difficile de faire du cinéma. Aujourd’hui, c’est plus facile que jamais. De plus en plus de personnes, aux parcours différents et d’origines diverses, se sont mises au cinéma ».

 

Catégories : Lecture Zen