Coup de projecteur

Une affaire de cœur : la tragédie
d'une employée des P.T.T.



Posté le 11.10.2021


 

"Je suis sûr que le sexe vous intéresse. C'est une bonne chose..." prononce comme toutes premières phrases de Une affaire de coeur : la tragédie d'une employée des P.T.T., un petit homme à moustaches, sorte de sexologue vieillissant.

Réalisé en 1967, dans l'ex-Yougoslavie, par Dušan Makavejev, cette affaire de coeur se révèle être une oeuvre passionnante et d'une liberté folle. Son sujet - ce que les dictatures font aux cerveaux de ceux qui les subissent - serait classique, si ce qui intéressait le cinéaste était uniquement la part sociale et politique de ses personnages. Or, dans le cas présent, c'est à travers la part intime que Makavejev se fait militant.

 

Une Affaire De CoeurUne affaire de coeur : LaTragédie d’une employée des P.T.T., 1967


Quel être sexuel, sentimental, gourmand, voluptueux sommes-nous, alors que notre esprit est dynamité par des slogans patriotiques incessants, des appels à y croire, des injonctions de "bonnes conduites", des interdictions en tous genres ? Makavejev y répond avec des plans plus blancs fluo que noirs de son héroïne, fille solaire, qui joue nue avec son chat noir, qui fait la cuisine avec une sensualité phénoménale ou chahute avec son amant. Face à elle, le monde extérieur, spectaculaire lui aussi, projette une analyse froide comme un cadavre qu'on autopsie et d'où aucun miracle n'émergera. Une affaire de coeur, titre immédiatement giflé par : la tragédie d'une employée des P.T.T., est une véritable découverte.

 

Virginie Apiou

 


Séances :

Une affaire de coeur : LaTragédie d’une employée des P.T.T. de Dušan Makavejev (Ljubavnislucaj ili tragedija sluzbenice P.T.T.,1967, 1h09)
Pathé Bellecour lu11 20h45 | Villa Lumière ve15 14h30

 

Catégories : Lecture Zen