Posté le 12.10.2021
Réalisé en 1951, Ce couple heureux de Luis Garcia Berlanga et Juan Antonio Bardem est une comédie douce qui se penche sur le statut du jeune couple destiné au mariage, et proie des balbutiants privilèges du début de la société de consommation.
Ce film doux est un pendant espagnol de la quête des petits bonheurs à deux par des êtres modestes. Il rejoint par sa thématique et sa grâce les Antoine et Antoinette (1947) ou Rendez-vous de juillet (1949) du français Jacques Becker. La renaissance des sociétés européennes par le prisme du petit couple, à la sortie de la seconde guerre mondiale, est une façon de croire que tout peut être à nouveau possible. C'est d'autant plus particulier pour l'Espagne qui est alors en pleine période franquiste.
Ce couple heureux, 1951
Le jeune couple de Ce couple heureux semble vouloir demeurer férocement les yeux dans les yeux, telle une manière passive, mais néanmoins forte, de lutter contre la tyrannie du gouvernement espagnol d'alors. Berlanga et Bardem filment les sentiments et sensations infimes, les moments de timidité maladroite, les engouements minuscules, les divertissements populaires modestes d'une séance dans la salle de cinéma local, ou un repas au restaurant pendant lequel, en douce, la jeune mariée se déchausse, et pose ses petits pieds sur ceux de son mari. Une petite vision sensuelle, clandestine, qui va contre la morale franquiste et qui fait beaucoup de bien.
Virginie Apiou
Séances :
Ce couple heureux de Luis García Berlanga et Juan Antonio Bardem (Esa pareja feliz, 1953, 1h22)
UGC Confluence ma12 18h45