Clint Eastwood,

50 ans !


Posté le 17.10.2021


 


En décernant le tout premier prix Lumière à Clint Eastwood en 2009, Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux avaient choisi un parrain qui a su montrer la grande modernité d'un cinéma classique, indémodable, immuable, comme toute une partie du cinéma du patrimoine.


Eastwood fête cette année ses cinquante de carrière de cinéaste, soit quarante films réalisés. Tous de genres très différents, ils dégagent une sensation de sûreté implacable. Il  a toujours su où il allait. En 1971, il filme et interprète Un Frisson dans la nuit, un thriller nerveux et fou, et comme toujours depuis, qui développe une empathie considérable pour le vrai personnage principal, c'est-à-dire le plus vulnérable, et en l'occurrence la méchante du film ! Jalonnant chaque décennie d'œuvres clés, Eastwood se réinvente perpétuellement. En 1992, il sidère le monde en lâchant un western serré comme un poing : Impitoyable. Il signe au passage la petite mélodie chavirante de mélancolie solide qui accompagne tout le film. Son personnage, Bill Munny, adopte les codes Eastwood, ceux d'un type très dangereux qui prend la peine de s'asseoir en silence à côté d'une fille violentée afin d'entendre sa détresse, lui reconnaître ça, et agir.

 

IMPITOYABLE
Impitoyable, 1992
© DR


Le cinéma d'Eastwood est composé d'une très grande écoute de l'autre : quel qu'il soit, il faudra le comprendre pour le défendre. Car Eastwood applique dans ses films les principes de vie auxquels il croit, ceux d'un libertarien, défenseur des libertés individuelles pour une vie en harmonie avec les autres, et la nature. Pour atteindre cela, il faut commencer par se regarder soi-même. Les films réalisés par Eastwood n'en finissent pas ainsi de livrer des autoportraits en creux, sans pitié et donc bouleversants, ceux d'un homme qui vieillit et écoute son instinct et son corps. Cry Macho est le tout nouveau témoignage de ce chemin intime impressionnant. Dans le film, le personnage joué par Eastwood avoue sans problème qu'"en vieillissant dans la vie, on s'aperçoit qu'on ne sait rien". Une phrase qu'aurait pu prononcer Bill Munny d'Impitoyable, s'il avait eu envie à son tour de parler.

 

Virginie Apiou

 


Séance :

Impitoyable de Clint Eastwood (Unforgiven, 1992, 2h11)

Suivi de l’épisode sur Impitoyable issu du documentaire L’Héritagecinématographique de Gary Leva(18min)
UGC Cité Internationale di17 14h30

 

Remasterisation 4K à partir du négatif original. Mastering fait chez Warner Bros. Motion Picture Imaging. Étalonnage par Ray Grabowski, sous la supervision du chef monteur Joel Cox

 

Catégories : Lecture Zen