Action !

Son premier film après le prix Lumière...


Posté le 17.10.2021


 

Accompagné d’un casting cinq étoiles, sous un soleil éclatant et les applaudissements des festivaliers venus en nombre, Jane Campion a signé le traditionnel remake de Sortie d'usine Lumière.

 

« Quand est-ce que ça commence ? » Pendant qu’on s’impatiente derrière les grilles de l’Institut Lumière, les habitués briefent les novices : « Alors, on va tourner la nouvelle version du premier film de l’histoire du cinéma. » Dans quelques minutes, Jane Campion, Prix Lumière 2021, réalisera le remake de Sortie d'usine Lumière, comme le veut la tradition. Avant de lancer le fameux « Action ! » rue du Premier-Film, la « Maestra » donne les dernières consignes à ses acteurs dans le Hangar du Premier-Film : « vous êtes mon équipe, my people. » Concentré et admiratif, le casting du jour a de quoi faire des envieux : Vincent Lindon, Elsa Zylberstein, Céline Sallette, Bulle Ogier, Luc Dardenne, pour ne citer qu’eux.

Sortie-Usine-Chassignole-1© Olivier Chassignole


« Je veux que chacun ferme les yeux, se concentre, on doit prendre un moment pour penser à ce que l’on va faire. Nous allons diviser la salle en deux : une partie ira à gauche à la sortie du Hangar et l’autre à droite », indique Jane Campion. Avant de pimenter un peu l’exercice, sourire aux lèvres : « on va ajouter quelque chose : ceux qui vont à gauche sont heureux et ceux de droite sont déprimés. Est-ce que quelqu’un a un problème avec le fait d’être heureux ou déprimé ? » Rien à signaler du côté des acteurs. Le cinéaste britannique Mark Cousins change discrètement de camp pour aller du côté « happy » du casting de rêve. Peut-être évite-t-il les effets secondaires du Brexit ? Clin d’œil au premier film de l’histoire du cinéma, deux acteurs-ouvriers du jour enfourchent leurs bicyclettes. « Essayez d’avoir en tête l’endroit où vous allez vous rendre, comme si vous aviez rendez-vous avec quelqu’un », précise Jane Campion, micro à la main devant son casting. Max Lefrancq-Lumière, petit-fils des célèbres frères ouvre le bal, suivi de près par le producteur Jeremy Thomas. « Les déprimés, c’est bien de ce côté ? », s’inquiète le rappeur-réalisateur Abd Al Malik, en fin de cortège. A quelques mètres, la cinéaste Julia Ducournau, Palme d’or 2021, ne boude pas son plaisir de retrouver Jane Campion, à qui elle a remis la veille le Prix Lumière.

 

Sortie-Usine-Chassignole-2© Olivier Chassignole

Réunis dans la salle du Hangar, on découvre les trois prises du remake fraîchement tourné. Vote à mains levées pour savoir quelle séquence est la meilleure : ce sera la prise numéro 2, Jane a tranché. Merci pour la leçon de cinéma, « Maestra » !

 

 

Laura Lépine



Catégories : Lecture Zen